Vous hésitez à acheter un Dodow ? Ce petit métronome lumineux peut en effet ne pas vous convenir. Et comme sur internet, les avis négatifs font moins vendre, peu de personnes y consacrent un article complet. Pas nous !
En effet, nous avons testé l’appareil et analysé tous les avis négatifs présents sur la toile (vraiment).
Si vous travaillez chez LivLab, prenez cet article en considération pour la version 3.0 , il regroupe tous les aspects du produit à améliorer. Pour les autres, il vous apportera une vision globale et avisée et sera parfait pour vous aider à décider de sortir (ou non) la carte bleue.
Restez jusqu’à la fin, nous vous présenterons des alternatives qui peuvent vous intéresser…
MAJ : Sachez que cet article et ce test portent sur la version 2.0 du Dodow (avec variation d’intensité lumineuse)
Choix de la durée limitée à 8 ou 20 minutes
Commençons par le commencement. Oui, voici encore un produit qui bride les utilisateurs à 2 choix alors que cela ne couterait pas plus cher d’en proposer plus. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour s’endormir, pourquoi ne pas leur laisser le choix ?
De plus, certains enfants non captivés par l’aspect respiration utilisent cette lumière comme une veilleuse pour s’endormir, et quand celle-ci s’arrête avant qu’ils soient pleinement endormis, ils ne se privent pas de se lever pour le faire savoir !
Attendez-vous donc à devoir sortir de votre confort nocturne pour rallumer l’appareil. Et le dilemme de « je le rallume ou pas, ah j’hésite, oui/non, j’aimai bien la lumière, mais je suis si bien installé… » ne vous aidera pas à vous endormir.
Faisceau lumineux flou
Il faut savoir que la communication de la marque n’est pas toujours précise, certaines images minimalistes présentes sur le site peuvent laisser penser à tort que le faisceau lumineux est très distinct, avec des bords bien net, or ce n’est pas le cas.
En réalité, le faisceau est plus une simple lumière projetée au plafond, similaire à ce que vous pouvez obtenir avec la lampe torche de votre smartphone. Voici ce que vous obtiendrez concrètement sur votre plafond :
Pour certains, cela n’est pas si négatif que ça, pour d’autre cela leur est égal, mais pour certains, cela peut vitre devenir stressant, et c’est personnellement ce que nous avons remarqué…
En effet, comme le halo lumineux n’est pas facilement discernable, cela demande beaucoup de concentration pour caler sa respiration au rythme de la lumière. Et comme il n’y a pas de point de repère, indiquant l’amplitude maximale du halo, on se retrouve avec des petits pics d’accélération et de décélération au niveau de la respiration pour « garder le rythme ». C’est un des avis négatifs les plus répandus à l’encontre du Dodow.
Pas de télécommande
Si vous avez un grand lit pour vous tout seul, ou si vous disposez d’une table de chevet à portée de main, cela ne vous posera pas problème. Mais pour tous les autres, si vous voulez modifier un paramètre (rallumer l’appareil, l’éteindre, ajuster la luminosité, la durée, etc.) vous devrez vous déranger, voire sortir du lit, et ainsi rallonger le point d’endormissement. Une petite télécommande aurait été la bienvenue.
Un peu trop tactile
Ensuite, le côté tactile, parlons-en. Alors oui, il faut vivre avec son temps, mais pour certaines choses, il vaut mieux rester avec des boutons physiques, explications :
La surface tactile pour allumer l’appareil, c’est très bien, il suffit d’effleurer le Dodow pour qu’il s’allume. C’est idéal en pleine nuit lorsque notre corps est léthargique et qu’on peine à appuyer sur un bouton.
Toutefois, pour ce qui est des autres réglages (intensité, durée, etc.) des boutons physiques aurai été plus approprié. En effet, amusez-vous à effleurer la surface plusieurs fois au milieu de la nuit pour baisser la luminosité de l’appareil (car vos yeux sont plus sensibles lors d’un réveil nocturne), cela n’est pas évident, et si vous ratez le bon créneau, vous devrez rappuyer 3 fois, bref, pas si évident, surtout que le seul indicateur est la puissance lumineuse elle-même (pas d’indicateur sur l’appareil).
Un simple curseur variable (pas à niveaux) physique sur la tranche aurait été plus adapté.
Une seule couleur pour le halo
La lumière du Dodow est bleue, la couleur de la nuit, du clame, de l’imaginaire et de la profondeur.
D’après la marque, l’intensité lumineuse des LEDs est négligeable pour inhiber la mélatonine, propice au sommeil (on sait qu’il faut éviter la lumière bleue avant de dormir).
Sur ce point, OK ! Mais qu’en est-il des préférences personnelles ? Certaines personnes se sentent plus à l’aise avec du jaune ou de l’orange, pourquoi ne pas leur laisser le choix. Et que penser des personnes avec un plafond peint en bleu (rendant difficile la distinction du faisceau).
La lumière bleu est perceptible les yeux fermés
La marque affirme que la lumière ne dérange pas votre conjoint(e). Or cela est très subjectif, car certaines personnes plus sensibles affirment être dérangées par la lumière, et ce même les yeux fermés.
À l’ère du cododo et du travail de nuit, cela peut poser problème.
Le rythme ne peut pas être changé
On est d’accord, le rythme est calculé selon les principes de cohérence cardiaque. Toutefois, il convient de savoir que celui-ci est progressif (plus rapide au début puis ralenti).
Cela est intéressant en temps normal, mais lorsque vous souhaitez vous coucher après un film, ou une activité calme, ce rythme initial est souvent trop rapide, et vous devez le suivre depuis le début sans raccourci, cela est dommage, car certaines personnes ne voulant pas attendre que le rythme ralentisse décident de ne pas utiliser le produit cette nuit-là.
Voici une vidéo illustrant le rythme du halo lumineux :
Le rythme de respiration n’est également pas très adapté aux asthmatiques ni aux enfants qui se détendent (captivé par la lumière et ses variations) pour qui celui-ci peut être légèrement trop rapide, notamment au début.
Impossible de diriger ou d’incliner le faisceau lumineux
Un des points négatif du Dodow que nous déplorons le plus, est dont très peu de personnes parlent, c’est l’impossibilité de changer l’orientation du faisceau (sauf avec des artifices, type système D).
En effet, le halo se projette juste au-dessus de l’appareil.
Déjà, même lorsque vous le posez sur une table de chevet, quelques centimètres de décalage auraient été les bienvenues.
Ensuite, pour les personnes ayant un toit incliné, l’expérience est toute autre.
Également, si vous avez l’habitude de vous endormir sur le côté, vous devrez passer par le système D pour faire tenir le Dodow sur la tranche.
Enfin, pour les couples ou les personnes qui dorment avec leurs enfants, et souhaitant s’endormir avec le Dodow, il y aura forcément une personne qui devra pencher sa tête pour profiter de la lumière.
En acheter plusieurs pour les utiliser simultanément n’est pas une bonne idée, outre le cout additionnel, votre chambre se transformerait en boite de nuit et votre attention s’en trouverait perturbé.
Il est donc dommage que la marque n’ait pas conçu un faisceau dirigeable.
Seulement 3 options d’intensité lumineuse
Depuis la version 2.0, il est possible de choisir parmi 3 intensités lumineuses. C’est mieux que rien, mais pourquoi ne pas mettre un sélecteur variable plutôt que de se limiter à 3 options ?
En effet, même au niveau d’intensité le plus haut, pour les personnes ayant une distance matelas/plafond élevée, le halo est peu perceptible et sa netteté est encore moins perceptible.
C’est le même constat pour les personnes en lit superposé, vivant en tiny house ou dans un espace réduit, l’intensité minimale sera trop intense au vu de la faible distance projecteur/plafond.
Enfin, pour les plus jeunes ayant peur du noir (nécessitant une veilleuse) l’intensité lumineuse insuffisante fait partie des points négatifs du Dodow.
Le rythme des respirations n’est pas adaptée aux enfants
Basé sur la cohérence cardiaque et la respiration, le Dodow est calibré pour obtenir des effets positifs sur le corps (6 respirations par minutes – 0,10Hz). Mais vous n’êtes pas sans le savoir, les jeunes enfants ont un rythme différent des adultes. Le rythme du Dodow peut alors ne pas être optimal pour certaines tranches d’âge en raison de la différence d’amplitude et de fréquence de résonnance. 1
Pas de transition à l’extinction du Dodow
Ensuite, l’appareil s’éteint de manière assez abrupte. Une lente transition avec effet de « Fade out » aurait été appréciable.
Pays de fabrication
Bien que l’entreprise soit française, le produit est fabriqué en Malaisie et les piles proviennent de Chine.
Loquet en plastique fragile et peu pratique
Bien que vous l’utilisiez très peu, le compartiment à piles dispose d’un système de verrouillage assez fragile (de nombreux avis négatifs sur le Dodow proviennent de ce fait). L’ouverture nécessite par ailleurs un tournevis plat à l’ouverture.
Le prix
En définitive, même s’il s’agit d’une startup française, le cout de l’innovation ne justifie pas vraiment le prix affiché pour le Dodow. 50 € cela reste assez cher pour des LEDs, 3 piles bon marché et un pavé tactile.
Un dernier mot sur le Dodow !
Sachez que nous vous avons exposé ici seulement les avis négatifs sur le Dodow. Bien qu’il ait des points négatifs, cela reste quand même un bon produit qui aide chaque jour des milliers de personnes dans le monde à s’endormir. Vous trouverez tous les bienfaits du Dodow sur la page produit Amazon ou sur le site du fabricant.
Nous espérons vous avoir éclairé sur ce produit !
Des alternatives au Dodow…
- Produit non trouvé, la version plus abordable du Dodow, qui s’incline pour 10 € de moins
- TERRAILLON Dreamer, semblable au Dodow, avec une lumière rouge orangé
- La Morphée box, pour profiter de bruits, son et méditation de manière 100% déconnectée. Voir les avis négatifs sur la Morphée box.
- Hoomband, le bandeau Bluetooth à écouteurs plats pour vous endormir avec vos audios préférés
- La machine à bruit blanc pour profiter de sons relaxants
- La lampe de luminothérapie pour réguler votre rythme circadien et favoriser le réveil et l’endormissement
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.