Sur le net, ce sont souvent les aspects positifs qui envahissent les résultats de recherches. Après avoir nous-mêmes testé cet appareil d’aide à l’endormissement, nous vous compilons tous les avis négatifs de la Morphée box. En effet, ceux-ci sont généralement bien plus pertinents lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat.
Les aspects/avis négatifs de la Morphée box
Voici une compilation de tous les points/avis négatifs de Morphée, trié par ordre d’importance (selon nous) :
Durée des séances limitée à 2 choix
Nous déplorons, comme de nombreuses personnes, le manque de diversité au niveau de la durée des audios. Chez Morphée, vous disposerez uniquement de 2 options : 8 ou 20 minutes. Pour beaucoup, cela est problématique !
Durée maximale de 20 min
Un des points les plus frustrants est le fait que la durée maximale d’une séance de relaxation, audio, ou son relaxant est de 20 minutes. Énormément de personnes ont besoin de plus de temps pour s’endormir totalement, notamment lorsqu’il s’agit de bruit de pluie ou de sons de la nature.
Le dilemme de casser l’élan de sommeil acquis pour rallumer Morphée et profiter de 20 minutes de plus ou essayer de vous endormir dans le silence est frustrant. Cela est suffisant pour rallonger le délai d’endormissement de beaucoup d’insomniaques.
Prix un peu cher
Ce critère est important, et vous comprendrez plus bas toutes les raisons qui nous laissent penser cela. Pour l’instant il convient de retenir ces points clés :
- La qualité audio n’est pas équivalente à un haut-parleur du même prix
- Les sons préenregistrés ont certes un coût, ainsi que la traduction en plusieurs langues, mais cela reste un cout fixe qui a dû être très vite rentabilisé, car aucun autre audio n’est proposé avec le temps (pas de maj des contenus audio).
- Le bol est en bois, pour le reste, il s’agit essentiellement de plastique.
- Au niveau de l’électronique, c’est très basique, notamment car il n’y a aucune connectivité (Bluetooth, wifi, etc.)
- Le produit est fabriqué en Chine (P.R.C)
- Le packaging, les brochures et le design élégant ajoutent une impression de valeur ajoutée, mais le cout est négligeable.
Donc pour presque 100€, outre le design, le packaging et l’impression de valeur ajoutée, vous achetez une boite en plastique avec des sons préenregistrés, qui selon nous vaut la moitié du prix annoncé.
Choix des audios limité
210 séances. C’est le chiffre mis en avant par la marque. Et bien que cela puisse paraitre beaucoup à première vue, en réalité, cela est un peu différent.
En effet, tout d’abord, de nombreuses séances se ressemblent, ensuite, la majorité des personnes ne sont attirées que par certaines catégories de séances, certains ne jurent que par les méditations guidées, d’autres veulent juste écouter des bruits de la nature, etc. En sachant cela, le spectre de diversité se rétrécit beaucoup.
Ainsi, en pratique, vous vous retrouvez avec une cinquantaine d’audios à votre gout. En admettant que vous écoutiez un audio chaque jour, en 2 mois, vous devrez réécouter les mêmes séances ou sons. Cela peut vite devenir redondant pour certains et vous pouvez rapidement perdre votre intérêt pour le boitier Morphée.
Qualité des audios
Pour le prix, la qualité du son est tout à fait correcte. Toutefois, certains audios présentent des défauts.
- Le rythme peut être trop lent ou trop rapide pour certains
- Les silences sont parfois longs et peuvent même vous donner l’impression que l’appareil s’est éteint. Exemple :
- Les voix peuvent être un peu robotisées pour certains
- Certains audios se ressemblent beaucoup dans le fond.
- Il n’est pas possible de télécharger et d’ajouter ses propres audios dans l’appareil pour les réécouter plus tard en hors-ligne.
Haut-parleur d’un seul côté
Si vous souhaitez profiter de Morphée à deux, l’expérience sera un peu moins immersive. Doté d’une seule petite enceinte, le son sera forcément un peu moins audible pour la personne de l’autre côté du lit.
Si vos enfants dorment dans la même pièce dans des lits séparés (de chaque côté de la pièce) et veulent aussi profiter de la Morphée box, il faudra probablement mettre le son au maximum et orienter le haut-parleur vers le milieu de la pièce pour profiter pleinement de l’expérience.
Difficile à utiliser dans le noir
Pour un appareil destiné à être utilisé le soir et la nuit, il est difficilement concevable de ne pas le doter de rétroéclairage. Pourtant, Morphée l’a fait. Vous devrez donc avoir une source de lumière pour paramétrer votre séance en pleine nuit.
Sinon, vous devrez avoir mémorisé préalablement l’emplacement de chaque bouton et le nombre de crans correspondant à vos séances préférées pour l’allumer la nuit.
Pas facile à faire lorsque vous êtes à moitié endormis et que vous ne voulez pas vous prendre la tête et vous souvenir de la combinaison de touche vous permettant d’atteindre votre programme favori.
Les touches peuvent faire un peu de bruit la nuit
Les clés de Morphée peuvent émettre un bruit assez fort la nuit si vous vous endormez à côté d’une personne sensible. Pour certains, cela est insignifiant, pour d’autres, cela est un point négatif ! Voici un extrait du bruit des clés :
UX des clés (sélection programme) approximative
Le concept des clés est plutôt design et pratique. Encore faut-il penser à tout. En effet, la sélection des programmes se fait en tournant les clés sur plusieurs crans. Sauf que chez Morphée, ceux-ci ne sont pas clairement identifiables.
En pratique, vous vous retrouverez à écouter attentivement le début de la séance pour vérifier que vous êtes sur le bon cran. Sinon, vous devrez placer la clé tout en haut et compter dans votre tête le nombre de crans que vous effectuez vers le bas pour être certains de ne pas confondre le 3ᵉ et le 4ᵉ cran ou le 6ᵉ avec le 7ᵉ.
Qualité audio correcte, mais peut mieux faire
Comme nous l’avons vu précédemment, le son est qualitatif. Il ne s’agit pas d’une membrane premier prix qui grésille lorsque l’on augmente le son. Toutefois, le son n’est pas non plus incroyable. En effet, comparé à une enceinte JBL à 30 euros, nous aurions tendance à préférer la JBL.
Avec des écouteurs, le son d’origine est de très bonne qualité (à condition d’avoir un casque ou une bonne paire d’écouteurs filaire).
Trouver le bon audio prend du temps
Un aspect négatif moins important, mais qui mérite tout de même sa place ici. En effet, contrairement à une vidéo YouTube ou une playlist sur Spotify, vous ne pouvez pas faire d’avance rapide pour avoir un aperçu global de la séance. Vous devrez ainsi écouter une bonne partie de la séance afin de savoir si celle-ci peut effectivement vous plaire.
Augmentation progressive du volume pas adapté
Un des avis négatifs de Morphée dont personne ne parle, et qui ajoute une part de frustration à l’expérience Morphée : L’augmentation progressive du son.
Oui, vous nous avez bien entendu, le son avec un effet « FadeIn », qui augmente progressivement au début de l’audio, apporte plus de mal que de bien.
En effet, disons que vous souhaitez écouter le son de la pluie avant de vous endormir. Tout le monde sait qu’il faut le régler à un volume précis pour que le son ne soit ni trop fort pour empêcher de s’endormir, ni trop faible pour continuer à garder votre attention. Eh bien, lorsque vous initiez la séance, pendant la première minute, le son est faible, et augmente petit à petit, et ce n’est qu’au bout de plusieurs longues secondes que vous entendez les premiers coups de tonnerre.
Ce qui se passe ? Vous augmentez le son au début, ce qui semble convenir, puis le son augmente progressivement et vous entendez d’autres sons plus forts… Le volume devient donc trop fort et vous devez le baisser par la suite.
Marketing un peu agressif
Avec l’expérience, on a tendance à devenir immunisé contre les fausses promesses marketing, en s’attendant naturellement à moins qu’annoncé. Mais, certaines fois, il vaut mieux faire attention aux mots utilisés. Sur la boite de la Morphée box, on peut lire des affirmations telles que « génère un sommeil profond et réparateur », c’est bien beau, mais reste bancale.
En effet, le sommeil profond arrive naturellement, c’est le 3ᵉ stade du sommeil lent, celui-ci est naturellement plus réparateur, mais elle n’est pas améliorée ou induite par la Morphée box ou la relaxation induite par le contenu audio.
Concrètement, tout ce qu’elle fait, c’est vous détendre et vous relaxer avant de vous endormir, ce qui favorise l’endormissement et donc vous aide à gagner des heures de sommeils et donc du sommeil profond. En revanche, bien qu’elle aide indirectement, elle n’a pas pour vocation de soigner vos insomnies. Celles-ci sont causées par le stress, l’anxiété et la dépression qui ont des causes multifactorielles.
Livré avec le câble, mais sans adaptateur
Pour l’environnement ou pour réduire les coûts ? Dans tous les cas, un adaptateur aurait été le bienvenu pour certaines personnes, surtout au vu du prix.
Pas d’indicateur de charge complète
Lorsque vous le chargez, l’appareil va émettre un clignotement indiquant quand que la charge a commencée, mais impossible de savoir lorsque celle-ci est terminée. Vous devrez la laisser charger autant que possible (généralement 4h) pour garantir une charge complète.
Notez également que certains adaptateurs ne délivrent pas la même puissance et peuvent charger votre appareil plus rapidement ou lentement que certains. Un indicateur n’aurait pas été de trop.
Quelques défauts de conception
Si vous ne le savez pas déjà, vous pouvez dissocier le boitier du support en bois. Vous pouvez ainsi placer la face comprenant les clés et boutons de réglage à l’intérieur du bol en bois pour gagner de la place et éviter les risques de casse pendant le transport. Il aurait été judicieux de laisser dépasser la prise de chargement et la sortie casque afin de pouvoir charger l’appareil sans « l’ouvrir », idem pour la prise casque.
Quand l’audio s’éteint, il faut attendre un peu avant de pouvoir le rallumer
Encore un point négatif des effets de transition audios et de la carte mère de l’appareil. Lorsque le son s’éteint, il n’est plus audible pendant quelques secondes, mais reste présent, puis s’éteint véritablement. L’électronique nécessite également d’attendre un certain temps avant de pouvoir remettre le boitier sous tension (c’est le cas de nombreux appareils électroniques).
Vous vous retrouverez donc souvent à attendre quelques secondes avant de pouvoir rallumer votre morphée box, c’est un peu agaçant.
Bouton homme/femme fragile
Au niveau de la solidité globale, Morphée obtient un avis pas trop négatif, les clés ont été renforcées comparées à l’ancienne version (qui avait reçu de nombreuses plaintes sur ce point). Toutefois, le bouton de sélection homme/femme semble être le talon d’Achille de l’appareil.
En effet, il est assez fragile, essayez donc de ne pas trop l’utiliser. Il casse souvent chez les personnes qui se partagent Morphée, obligeant de switcher entre homme et femme selon les préférences de chacun.
Pas très adapté aux enfants (audios et risque de casse)
L’appareil se veut utilisable dès 10 ans, mais selon nous, cela reste un peu tôt. Avant les 10 ans, le risque de casse est élevé, et même avant 12-13 ans, certaines séances sont un peu pointues et nécessitent une réadaptation. La solution : Mon petit Morphée, une version adaptée aux plus petits, il existe aussi Lunii la compteuse d’histoire, une excellente alternative.
Pas de Bluetooth pour brancher des écouteurs sans fils
Lorsque l’on souhaite s’endormir, les écouteurs ou bandeaux sans fils à écouteur plats sont idéals. Ils permettent de ne pas se couper la circulation sanguine lors du sommeil et de ne pas gêner les oreilles lorsque vous dormez sur le côté.
Chez Morphée, ils privilégient le déconnecté, ils n’ont donc pas inclus de module Bluetooth, ce qui n’aurait toutefois pas été de refus (pourvu d’un commutateur pour les frileux des ondes nocives).
Un bon produit pour les retissant du sommeil, pas pour les vrais insomniaques
Enfin, et pour résumer les avis négatifs sur Morphée, nous dirions que Morphée est utile pour les personnes ayant de petites difficultés à s’endormir ou souhaitant s’initier aux techniques de relaxation et de méditation. Les véritables insomniaques ont des exigences de qualité et de diversité bien supérieures à ce que peut offrir Morphée.
Gardez à l’esprit que bien que nous vous exposions ici seulement les avis négatifs concernant l’appareil, cela ne fait pas de la Morphée box un mauvais produit. En effet, celui-ci comporte tout de même de nombreux aspects positifs et sont d’ailleurs notées plus de 4 étoiles sur 5 sur Amazon.
Quelles alternatives à Morphée pour s’endormir plus vite ?
Si avec tous ces aspects négatifs, vous décidez de ne pas acheter Morphée, ou vous ne savez alors plus quoi offrir à Noël, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives dans le même thème. Voici notre sélection :
Le dodow
Dodow est un dispositif novateur d’aide à l’endormissement qui s’inspire des techniques de respiration du yoga, de la méditation et de nombreuses études sur la cohérence cardiaque. Cet appareil, qui ressemble à un galet, peut être placé sur votre table de nuit ou votre lit.
Il projette un halo lumineux bleu sur votre plafond, qui se contracte et se dilate en rythme. En vous concentrant sur ce faisceau lumineux « hypnotique » tout en synchronisant votre respiration sur ses pulsations, votre cerveau se prépare de manière optimale à l’endormissement.
La machine à bruit blanc
Si le côté méditation guidée ou histoire captivante ne vous intéresse pas, sachez que vous pouvez toujours profiter de nombreux sons de la nature et autres bruits blancs de manière totalement déconnectée. La solution, la machine à bruit blanc, il s’agit grossièrement d’une Morphée box, sans le côté narratif, pour moins cher.
Les applications de relaxation
Il existe de nombreuses applications de relaxation payante ou gratuite vous permettant de profiter de sons relaxants pour vous endormir. Jetez un œil sur le Play Store ou l’App Store.
Sinon, YouTube regorge de contenu audio apaisant. Si les publicités vous agacent, envisagez l’option Premium ou installez un bloqueur de publicité.
Hoomband
Ce produit est un serre-tête équipé d’écouteurs plats, conçu pour vous permettre d’écouter de la musique, des sons blancs et des méditations. Il se recharge via un câble mini USB, fonctionne en Bluetooth et est compatible avec la plupart des applications de relaxation.
Il est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez vous détendre sans déranger votre partenaire ou lorsque vous partagez une chambre avec d’autres personnes.
Fabriqué avec des matériaux de qualité, il offre un confort supérieur par rapport aux modèles bon marché qui présentent une qualité audio médiocre et une ergonomie peu satisfaisante. Des contenus audios premium sont offerts à l’achat.
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.