Voici mon retour d’expérience avec le surmatelas Percko, l’alternative idéale pour donner du moelleux à un matelas trop ferme (et faire des économies sur sa literie !)
Commande et livraison
Après avoir passé commande, vous recevrez un mail de confirmation de commande, puis un mail de confirmation d’expédition avec un numéro de suivi Chronopost.
Le transporteur vous enverra un mail avec les détails d’expédition et la date de livraison estimée. Pour ma part, les délais étaient très rapides, j’ai été livré en 48h après la prise en charge du colis, donc 3 jours en comptant le jour de la commande.
Vous recevrez un SMS de rappel le jour de la livraison (avec un lien pour ajouter des infos de dernières minutes au livreur).
Le surmatelas est livré dans un carton, il est assez léger, pratique pour le transporter au dernier étage 😊.
Déballage du surmatelas
Dans le carton, vous retrouverez le surmatelas enroulé sous vide (pas compressé comme vous avez pu le voir dans le test du matelas hybride PERCKO par exemple), en effet, contrairement au matelas, vous n’aurez pas de problème à le stocker dans sa boite en carton d’origine une fois utilisée.
Une fois sorti de sa boite, il suffit de découper le plastique et de le laisser reposer comme une pâte à crêpes (il est recommandé de le laisser 6h à l’air libre, afin qu’il prenne sa forme et sa fermeté).
Au déballage, pas d’odeur particulière, à part cette subtile odeur de neuf inhérente à ce genre de produit.
Test du surmatelas
La première chose qu’on remarque, c’est sa douceur. La texture est juste ultra douce ! On remarque l’étiquette Oeko-Tex Standard 100 qui rassure sur la qualité du textile et des produits utilisés pour sa fabrication.
Un rapide coup d’œil au niveau des coutures, de la fermeture éclair, des matériaux… on sent le Made in France. Le surmatelas donne une première impression très qualitative.
Avant de le tester sur un matelas ferme ou un canapé-lit, je le teste sur le sol pour pouvoir comparer par la suite.
Comment dire que même sur du parquet, c’est confortable, tellement que je n’aurai aucune honte à faire dormir un invité dessus pour la nuit, c’est bien plus confortable qu’un matelas autogonflant de camping (d’ailleurs, j’ai presque envie de l’emmener sous la tente cet été, d’autant plus que ce n’est pas si encombrant une fois plié ou enroulé).
Sur un lit semi-ferme, c’est très agréable, ça donne tout de suite l’impression qu’on est sur un matelas haut de gamme.
Mais attention, en fonction de votre poids, cela peut être un peu trop moelleux. Si vous trouvez votre matelas trop ferme, c’est surement une bonne idée, mais si vous vous enfoncez déjà dans la mousse de votre matelas, ce type de sur-matelas n’est peut-être pas idéal.
En effet, je l’ai testé ponctuellement sur un matelas moelleux, de type Emma Original. En soi ce n’est pas désagréable, on a toujours cette impression d’être sur un nuage, mais je ne pense pas que ce soit bon pour le dos à la longue. Et on a tendance à s’enfoncer un peu trop avec. La présence du surmatelas affaisse la mousse moelleuse, vous avez l’impression de dormir sur un matelas pas plat, en forme de V.
Sur un support ferme, comme un tatami, un canapé-lit ou un vieux matelas ferme, c’est le must ! Il donne immédiatement cet aspect d’accueil moelleux et soutien ferme que l’on retrouve sur le matelas Percko hybride à ressorts ensachés (et cette combinaison est ce qu’il y a de mieux pour le dos d’après certains médecins). C’est vraiment parfait pour donner un accueil moelleux à un support ferme.
Le surmatelas n’a pas d’élastique, mais il tient très bien en place sur le lit (j’ai le modèle 90×200 cm, mais cela sera d’autant plus vrai surtout pour les modèles King et Queen size). De plus, vous pouvez y mettre une housse qui viendra envelopper le surmatelas avec votre matelas d’origine.
Mon ressenti sur les différentes couches
Le surmatelas offre 2 couches, une mousse à mémoire et une mousse plus thermorégulatrice. Je n’ai pas encore vu de grosses différences en termes de chaleur entre les deux faces, mais il ne fait pas encore chaud, je rajouterai une mise à jour une fois testée pendant des nuits bien chaudes d’été.
La mousse blanche est plus dense que la couche bleue, quand on presse la mousse, l’empreinte reste encore un bon moment.
La couche bleue est quant à elle, bien plus moelleuse, et sa résilience est bien plus élevée, quand on sort du lit, le creux créé sous l’effet du poids se remplit immédiatement.
Renvoi, garantie et SAV de Percko
Au niveau du retour, je l’avais déjà testé sur le matelas Percko hybride avec un second exemplaire du matelas, et il n’y avait rien à redire, tout s’est fait rapidement et de manière professionnelle, tant au niveau du SAV que du transporteur. Donc j’estime que la procédure sera aussi claire, flexible et simple avec le surmatelas.
Mon avis : mieux que changer de matelas ?
Si vous comptez acheter ce surmatelas dans le cas où vous ne pouvez pas opter pour un vrai matelas, et que votre support est dur, foncez ! Il ajoutera une couche de confort de qualité à un prix abordable.
Si vous hésitez entre investir entre un surmatelas pour votre matelas principal ou remplacer entièrement votre matelas par quelque chose de plus adapté à vos besoins, je dirai que ça dépend. Si votre matelas est vieux, de plus de 10 ans, j’opterai personnellement pour un nouveau matelas, comme l’hybride de la même marque (que je trouve génial).
Maintenant, si vous venez d’investir (ou disposez déjà) d’un matelas (qui plus est de qualité) mais que celui-ci ne vous convient pas en termes de confort d’accueil, le sur-matelas est une solution tout à fait judicieuse. Cela vous évitera à mon avis de débourser une fortune en literie pour un résultat finalement très similaire.
Enfin, si vous hésitez entre plusieurs marques, je ne peux que vous conseiller Percko, leur SAV est réactif (contrairement à Emma qui a été pénalisée par Que-choisir suite à un SAV désespérément défaillant). De plus c’est une marque française et leurs produits sont de qualité. Leurs évaluations sur TrustPilot sont très positives.
Bien sûr, de nouveaux produits et de nouvelles offres ne cessent d’émerger, donc à vous de comparer et d’opter pour ce qui vous correspond le mieux.
Les plus et les moins du surmatelas
Avantages
- Housse ultra-douce
- Fabrication de qualité
- Donne une sensation de confort idéale pour un matelas ferme ou un canapé-lit
- Facile à ranger (ne prends pas trop de place)
- Peut s’utiliser comme matelas d’appoint supplémentaire sur un support ou même au sol sur un tapis.
- Fabriqué en France
- Certifié Oeko-Tex
- Marque sérieuse (SAV aux petits oignons, livraison rapide, qualité)
Inconvénients
- Pas d’indications sur la matière de la housse (pas d’étiquette ni d’info précise sur le site)
- Les dimensions peuvent ne pas tout à fait convenir à votre sommier (vous pouvez vous retrouver avec un peu d’espace en trop ou en plus)
- Un peu cher sans promotion
Lien vers le surmatelas
Lien vers le matelas Hybride
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.