« Pff… encore un gadget inutile, ça ne me convainc pas du tout » c’est surement ce que vous vous êtes dit en voyant ces petits robots arpenter les vitres sur une publicité. Mais est-il vraiment aussi inefficace qu’il n’y parait ? Faut-il toujours repasser derrière lui ? Analyse dans cet article !
-
Ils sont efficaces et adhèrent très bien aux vitres. À moins d’être un spécialiste de la raclette à vitres, il fera mieux que vous. Il reste quelques fois quelques traces dans les coins et à l’endroit où l’appareil s’arrête (qui s’enlève en un coup de chiffon), le bruit est un peu désagréable, mais reste plus silencieux qu’un aspirateur.
-
Ils valent clairement le coup, surtout si vous avez de grandes surfaces carrelée ou vitrée à traiter. (2 pschitt de produit à vitre sur une lingette propre = résultat parfait !)
-
Voici les meilleurs modèles : HUTT C6, TOSHIMA W3, ECOVACS W1
Comment fonctionne un robot lave-vitre ?
Pour faire simple, c’est comme un aspirateur robot, mais qui adhère à la surface vitrée grâce à un système d’aspiration. Il se déplace en zigzag comme une chenille de manière autonome avec différents capteurs, nettoyant la vitre avec des lingettes motorisées et des solutions nettoyantes, et assurant la sécurité à l’aide de mécanismes antichute.
Sont-ils vraiment efficaces ?
Est-ce qu’ils adhèrent bien aux vitres ?
Absolument ! C’est LA grande question, et heureusement d’ailleurs, sinon il perdrait toute son utilité ! Il fonctionne aussi sur le carrelage vertical, les joints de carreaux ne posent aucun problème à l’adhérence. La majorité des appareils détectent le vide sur les bords, ce qui lui permet de tout nettoyer sans risque de tomber. Vous n’aurez qu’à essayer vous-même, pas facile de décoller l’appareil en fonctionnement !
Certains modèles adapteront même automatiquement la puissance d’aspiration sur une vitre sale (fientes, huile, poussière…) pour optimiser le nettoyage. Ils fonctionnent aussi très bien si vous avez des films solaires anti chaleur.
Est-ce qu’ils laissent des traces ?
Évidemment que oui ! Mais pas autant que l’on pourrait y penser. En fait, c’est surtout dans les coins et là où le robot va s’arrêter, ce qui est logique, c’est pareil avec une raclette à vitre (si tu as déjà subi cette corvée, à mon avis tu sais exactement ce que je veux dire).
Sinon, vous n’aurez généralement peu de traces visibles sur la vitre, et si cela venait à se produire c’est que vous avez mis trop d’eau sur les tampons en microfibres (ou pas assez), avec le temps, vous dompterez facilement la bête et au pire des cas, il suffit alors de recommencer avec une lingette propre et adieu les traces ! (Astuce pour un nettoyage parfait plus bas dans l’article) !
Quelle est la qualité de nettoyage ?
« Je me passerai de vos services » c’est ce que vous pourrez bientôt dire à votre femme de ménage (en tout cas sur l’aspect nettoyage des vitres), car les robots nettoyeurs de vitres deviennent de plus en plus efficaces et sophistiquées (en tout cas au vu des nombreuses critiques positives disponible en ligne).
En fait, ils nettoieront généralement mieux :
- Qu’une personne sans expérience un peu maladroite
- Que vos enfants ou petits-enfants (déjà pas très motivé à s’adonner à la tâche)
- Qu’une personne âgée qui n’a plus la force ou l’énergie de frotter
- Qu’une personne avec un problème de santé aux épaules, coudes ou poignets.
Mais ne vous y trompez pas, un professionnel fera toujours mieux (quoique pour certains, j’hésiterai).
Des avis sur ces robots lave-vitre
Bon, voyons maintenant ce qu’en disent les milliers de personnes qui ont acheté ce genre d’appareil. Voici un récap des avis clients moyens tout modèles confondus sur différents sites marchants :
Site Internet | Note moyenne sur 5 | Nombre d’avis |
Amazon | 4,5 | 10 000+ |
Darty | 4,2 | 50+ |
Fnac | 4,1 | 50+ |
Cdiscount | 4,4 | 100+ |
Leroy Merlin | 4,0 | 50+ |
Boulanger | 4,2 | 100+ |
Total | 4,4 | 10 000+ |
Vous l’aurez compris, au vu de ces évaluations, les robots lave-vitres sont globalement efficaces, on est loin du gadget qui finit à la poubelle ou sur Leboncoin !
Quelques conseils précieux
Voici quelques conseils de nettoyage et astuces qui vous feront gagner du temps (ses astuces sont la quintessence des milliers d’avis clients et retour d’expérience sur ces produits) :
- Évitez d’utiliser le robot en plein soleil (vous aurez moins de traces) – faites-le en matinée ou en soirée
- N’utilisez pas de savon sinon l’appareil pourrait glisser
- Ne mettez pas de produit sur la vitre si votre appareil dispose d’un pulvérisateur intégré
- Il ne faut surtout pas qu’il y ait trop d’humidité sur vos lingettes sinon il y aura des traces.
Pour humidifier les pads, vous avez plusieurs solutions pour un nettoyage parfait :
- Soit vous utilisez des patins propre et sec (sur lesquels vous appliquez 2 ou 3 pulvérisations de STARWAX ou autre produit à vitre)
- Soit vous rincer les patins à l’eau tiède avec du savon ou autres détergents (dans ce cas-là, il faut rincer abondamment et les essorer très fortement puis ajouter une ou deux pulvérisations de produit à vitre/STARWAX).
N’hésitez pas à reprendre des chiffons propres au cours du nettoyage (en fonction de l’étendue de la surface à traiter et de l’état de salissure). Si la vitre à vraiment beaucoup de poussière, passer un petit coup de chiffon avant le passage du robot évitera les traces.
Vous pouvez effectuer un autre passage si besoin avec des patins propres et légèrement imbibés de vinaigre blanc et le résultat sera juste parfait !
Y a-t-il des risques à utiliser un robot lave-vitre ?
Pas vraiment. En réalité, le risque principal est la chute, particulièrement si vous êtes en haut d’un immeuble qui donne sur la rue.
Toutefois, il faut savoir que tous les robots lave-vitres sont équipés (en plus d’une alarme) d’une protection contre les pannes de courant (batterie qui permet de maintenir le robot collé à la vitre pendant une vingtaine de minutes).
En plus de cela, pour les plus frileux, vous pouvez utiliser le harnais de sécurité généralement fourni avec le robot. Il vous suffit de l’accrocher sur une partie dure ou sur la ventouse livrée avec pour fournir une sécurité supplémentaire.
Si vous ne savez pas où l’accrocher, vous pouvez acheter des petits anneaux en métal livré avec un mousqueton, il vous suffira alors d’y clipser le fil après les avoir vissés sur une plainte ou un bord de la vitre pas trop visible ou même sur la barre du rideau.
Mais en réalité, vous n’aurez quasiment jamais besoin de cette protection, l’appareil tient très bien et vous donne un sentiment de sécurité. Je n’ai jamais lu de témoignage de personne ayant tué un passant avec un robot laveur de vitre qui leur serai tombé dessus.
Le seul moment où je vous recommande de l’utiliser est si vous faites une grande vitre extérieure et que des personnes peuvent se trouver en dessous.
Résumé : les avantages et inconvénients d’un robot lave-vitre
Les avantages
- Un gain de temps (surtout si vous avez beaucoup de vitres ou carreaux)
- Un nettoyage très correct, voire mieux que certaines personnes
- Laisse très peu de traces (quand on suit bien la recette – un coup de chiffon dans les coins éventuellement)
- Multi usage (paroi de salle de bain, miroir, baie vitrée, tableau, marbre…)
- Indispensable pour les baies en hauteur ou inaccessibles
- Adhère très bien aux vitres (la corde de sécurité est plus pour soulager votre conscience, mais ne sert quasiment jamais)
- Adhère très bien aux carreaux (pas de soucis entre les joints)
- L’achat est généralement amorti en 1 ou 3 utilisations (par rapport à l’intervention d’un professionnel)
Les inconvénients
- Peut laisser quelques traces dans les coins et là où l’appareil s’arrête
- Nécessite une petite période de prise en main (histoire de trouver la formule la plus efficace pour vous)
- Un peu bruyant (difficile de faire une méditation ou une conférence dans la même pièce). Ça fait tout de même beaucoup moins de bruit qu’un aspirateur ou qu’un sèche-cheveux.
- Pour une vitre vraiment très sale, il faut souvent repasser un coup de robot (mais avec l’appareil, l’entretien se fera normalement plus régulièrement)
- Ne fonctionne que sur les surfaces plates
- Un peu lent, comptez 1h pour les 2 faces d’une vitre de 3 x 3 m (et 20 minutes pour une fenêtre de 1.80 m x 1.40m recto verso)
- Vous pouvez vous retrouver avec un peu de produit sur les bordures de la vitre
- Il faut généralement le charger pendant 3 heures avant le premier démarrage (batterie de sécurité)
- Consomme pas mal de liquide
- Si vous avez plusieurs petites fenêtres, son utilité devient discutable
📊Les 3 meilleurs robots lave-vitre
HUTT DDC55 et C6 (avec spray)
Il s’agit d’une sous-marque de Xiaomi (fiable et de qualité). Il obtient la meilleure note sur Amazon sur plus de 1700 avis !
- Modèle circulaire
- 12 Chiffons
- Télécommande
- 5 m de corde de sécurité
- Force d’aspiration de 3.800 Pa
- Détecte les bords et le vide
- Prise en main facile
- Lingette de rechange dispo sur Amazon (en cliquant ici)
- Documentation en anglais
- Le modèle C6 dispose d’un pulvérisateur avec réservoir
TOSHIMA W2 et W3 (avec spray)
- Modèle circulaire
- 12 lingettes
- Force d’aspiration de 3.800 Pa
- Corde de sécurité de 5 m
- Détecte les bords et le vide
- Pile livrée avec la télécommande
- Le modèle W2 ne pulvérise pas d’eau (vous devrez le faire vous-même avant)
ECOVACS WINBOT W1 Pro
Voici un modèle plus poussé avec des options de connectivité. Il sera parfait pour les personnes avec
- Modèle rectangulaire (un peu mieux dans les coins, mais moins pratique pour les petites fenêtres, car il ne peut pas tourner aussi facilement)
- Force d’aspiration de 2.800 Pa
- Détecte les bords et le vide
- Application mobile disponible
- À éviter si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la technologie
Quelles alternatives pour nettoyer vos vitres
Malheureusement il n’y a pas grand-chose pour vous épargner le frottage. Il existe des solutions comme le Kärcher électrique ou la raclette à vitre télescopique qui peuvent vous faciliter la tâche, mais rien qui vous épargnera entièrement cette corvée.
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.