Voici mon retour sur le matelas PERCKO hybride premium après 9 mois d’utilisation. Je vous explique mon ressenti et les choses à savoir avant d’acheter.
Commande
Avant de passer directement au matelas, voici un résumé de mon expérience avec la livraison et la commande.
Sur le site, vous pouvez commander avec votre Carte bleue ou avec PayPal. Je vous recommande d’acheter le matelas lorsqu’il y a des promotions, soldes ou ventes flash, vous pourrez bénéficier d’au moins -10% de réduction. Ils ont également des packs avec le sommier qui peuvent être un choix judicieux (le test complet du sommier arrivera bientôt).
Pour la livraison, RAS, 🚚, c’est de la marque, c’est français, c’est rapide (on n’est pas sur des ventes privées ou du dropshipping). Pour ma part, ça a pris 3 jours ouvrés. Le colis est pris en charge par GLS dans leur centre près de Lille, et la livraison c’est passée de manière professionnelle : numéro de suivi, option de reprogrammation de livraison en cas d’absence, localisation précise du transporteur, alerte SMS de prise en charge ainsi que le jour J, livraison avec signature 📦, bref, tout ce que demande le peuple !
Réception
Une fois réceptionné, on se rend compte que ce n’est pas juste un matelas avec de la mousse, il y a des ressorts ensachés, donc c’est lourd (22 à 47 kg en fonction de la taille) donc prévoyez du renfort si besoin, ce serait le comble de se casser le dos en voulant le ménager ! 💪
Une fois que vous avez amené la bête dans la pièce en question, allongez la boite sur votre sommier puis faites glisser le rouleau (matelas) hors de celle-ci. Dans le carton, il y a également un livret de documentation et un mini cutter en plastique, utilisez-le pour découper le plastique qui enveloppe le matelas.
Une fois que la première couche de plastique est retirée, dépliez le matelas et déroulez-le sur votre sommier dans le bon sens (les contours bleus doivent être en dessous et la face blanche au-dessus). Si vous remarquez des lignes de ressorts qui semblent ressortir plus que d’autres, c’est normal, ils sont à résistance variable !
Ensuite, il faut découper le plastique final pour que le matelas se décompresse. Faites-le proprement, vous pourrez ainsi réutiliser le plastique pour envelopper votre ancien matelas, ou pour protéger le matelas en cas de retour.
Pour ceux qui n’ont jamais eu de matelas compressé, sachez que c’est rapide⏳, quelques secondes après l’ouverture, il occupe presque son volume final, cependant il faut le laisser quelques heures pour qu’il s’expande vraiment totalement.
La boite en carton et son étiquette d’expédition ne vous serviront plus à rien, vous ne pourrez plus remettre le matelas dedans après, vous pouvez donc vous en débarrasser (idem pour le papier et le cutter, ils ne sont pas à renvoyer en cas de retour). 📦🗑️
Une fois déballé, on remarque rapidement la housse supérieure blanche, opposé au bleu, le tout signé d’un liseré rouge !
Les couleurs du pays sont bien là ! On remarque également les 4 poignées (qui sont un peu fragiles à mon goût).
Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune odeur chimique ou de neuf, et c’est rassurant, vous n’aurez pas à l’aérer avant utilisation (en même temps, il sort d’une usine avec plus de 60 ans d’expérience dans la literie et utilise des matériaux plutôt sains et avec des certifications).
Mes impressions sur le matelas en lui-même
La housse est composée de fibre de Tencel (mais qu’à hauteur de 17%, le reste « PES c’est du polyester synthétique).
Au début je pensais que le motif en « bulle » me titillerait pendant la nuit, mais en fait c’est agréable, et c’est mieux que certains matelas avec des motifs trop prononcés de style « vagues » ou « carreaux » qui ont tendance à être désagréable, on a l’impression d’être sur du carrelage et on sent plus les démarcations.
La housse est très facilement détachable, la fermeture éclair et les coutures semblent de bonne facture et laissent une impression de qualité de fabrication.
La fibre de Tencel de la housse n’est pas aussi douce que d’autres matériaux, par exemple, après mon test du surmatelas PERCKO, celui-ci est plus doux au toucher, mais moins naturel, me semble-t-il. Enfin, c’est du chipotage, ça reste très agréable !
Par contre, au niveau de la respirabilité, chapeau ! Je trouve qu’elle évacue très bien la chaleur et la transpiration. Je pense que ça vient du tissage, qui donne du volume à la housse, ce qui l’aide à mon sens à évacuer la chaleur et on sent ainsi moins l’humidité sur le textile et sur sa peau lorsqu’il fait chaud en été ! 🌞
Une couche de filet est présente tout autour de la mousse du matelas (j’imagine que ça aide pour réguler la chaleur).
Ensuite, le matelas se compose de plusieurs couches. Voici un petit résumé de mes impressions sur la composition du matelas.
La couche d’accueil est très agréable, c’est moelleux, mais élastique en même temps, c’est vraiment une sensation peu commune, et c’est agréable ! On a cette impression de moelleux, sans trop s’enfoncer !
La couche de mémoire de forme et la couche à haute résilience sont selon moi placées en bonne proportion. C’est moelleux, épouse bien la forme du corps, juste suffisamment pour ne pas s’enfoncer ou se retrouver avec un creux quand on se retourne ou qu’on sort du lit. 🛏️
Les ressorts, c’est parfait, je ne regrette pas d’avoir essayé cette technologie, ça devrait être la norme, c’est respirant, durable et silencieux (on ne les entend quasiment jamais, à la limite un petit « crok » sourd quand vous appuyez fort en biais sur un point précis, mais à part ça RAS).
Ils sont ensachés dans un matériau respirant et sont en acier inoxydable à résistance variable. On ressent vraiment une base plus ferme sous la mousse d’accueil moelleuse. Je dirai que le matelas à une fermeté de 7 sur 10, il est mi-ferme/ferme.
Au niveau de l’indépendance de couchage, c’est très satisfaisant (et surement encore mieux avec un modèle plus grand). J’ai comparé avec un matelas uniquement en mousse à mémoire de type Emma Original, et c’est…différent ! Je dirai que c’est plus efficace pour réduire les mouvements lent et lourd, mais un peu moins pour les sauts, et mouvements rapides (et inversement pour un matelas 100% mousse).
Si vous vous demandez si vous réveillerez votre bébé ou votre conjoint en vous levant, la réponse est non (en tout cas pas significativement moins qu’avec un autre type de matelas (latex, mémoire…). Les ressorts sont parfaits pour amortir le mouvement d’un corps de 80kg qui sort normalement sur le côté du lit si c’est ça que vous voulez savoir.
Enfin, il faut savoir que les côtés sont exempts de ressorts ensachés, mais remplacés par une couche de mousse. Autant vous le dire directement, on ne fait pas la différence, aucune différence dans le ressenti, on ne sent pas la démarcation.
Par contre c’est bien pensé car je pense sinon que la mousse se serait usée plus rapidement sur les côtés (à force de s’asseoir sur un endroit précis – et on entendrait alors plus souvent les ressorts, je pense). Au niveau stabilité c’est bien, on n’a pas plus tendance à tomber en étant sur le bord qu’au milieu. 👌
Pour les ressorts à résistances variables, on ne ressent vraiment que certains d’entre eux, personnellement seuls les ressorts 3 et 5 sont visibles et discernables pendant le sommeil. Pour les autres, on peut voir qu’ils sont plus ou moins « résistant » au déballage, quand il est allongé, mais encore compressé, on voit bien que les zones 1 et 7 ressortent un peu plus et 3 et 5 encore un peu plus.
En pratique, en ne sens que les zones 3 et 5 qui apporte un soutien supplémentaire, c’est une sorte de « matelas ergonomique ». À mon avis, c’est bon pour le dos, mais discernable que si vous êtes assez imposant, je pense qu’en dessous des 50kg, vous ne ressentirez pas trop la différence, en revanche, si vous faites 90kg, là oui !
Je tiens à préciser tout de même « l’inconvénient » de devoir utiliser le matelas que dans un sens (ou dans l’autre sens symétriquement parlant). Si vous dormez à 90° ou même à 40°, je doute que vous profitiez de cette technologie, et de même si vous êtes un enfant ou dormez en boule au milieu du lit.
Vous m’aurez compris, je pense que c’est un plus, mais cela pourrait être un peu moins salutaire si vous ne dormez pas « dans le sens du lit ». Un peu comme si vous mettiez un coussin lombaire dans le mauvais sens. Je pense que la différence est subtile, mais mérite d’être rappelé.
Enfin, sous le matelas, on retrouve la housse respirante :
Mon avis après 9 mois
Après avoir passé 9 mois sur ce matelas, j’en suis toujours aussi satisfait. De nombreuses personnes sont réticentes à acheter un matelas compressé, pensant qu’il s’affaissera rapidement, voici donc la preuve en image :
On voit un très léger affaissement (ça parait gros avec la lumière, mais en réalité, c’est difficilement discernable, on parle d’un millimètre à peine (et il était peut-être comme ça au déballage, je n’ai malheureusement pas vérifié – et je l’utilise que dans un sens, pour que l’ouverture zip de la housse soit plus accessible, en variant les 2 sens cela sera encore moins prononcé).
À comparaison, mon ancien matelas Emma Original s’était plus affaissé sur le même laps de temps (c’est que de la mousse, donc c’est logique).
Également, il ne faut pas négliger l’importance du sommier (les lattes) ; on a tendance à ne parler que des matelas, des matelas, des matelas… mais n’oubliez pas de vérifier les lattes ! Sont-elles affaissées, cassées, pas au même niveau… Un test est prévu prochainement sur le sommier PERCKO. 🕵️♂️
Visuellement, aucune différence, à part les différentes mousses qui semblent avoir légèrement décoloré d’une teinte, et la blancheur de la housse (un peu de blanchissant et elle retrouvera son éclat). 🎨
Au niveau des douleurs de dos, rien à déclarer, les seules fois au j’ai eu mal au dos, c’était clairement lié aux activités de la veille, le matelas n’était pas la cause ou le facteur aggravant, il a même surement aidé à minimiser la gravité des symptômes.
Est-ce qu’il convient à tous ? NON, contrairement à ce que dit la marque, il n’est pas fait pour tout le monde (mais adapté à la majorité je dirai), et aucun matelas existant ne peut prétendre cela à mon avis. Certains préfèreront un accueil plus dur ou plus moelleux, ou une matière spécifique, c’est vraiment en fonction de chacun.
Ce que je sais c’est qu’un matelas avec un accueil moelleux et un soutien ferme semble être un consensus parmi les professionnels de santé pour éviter les maux de dos, et c’est précisément ce qu’offre le matelas PERCKO hybride.
En cas de retour
De toute façon, je conseille de le tester, pendant quelques jours au moins, pour laisser le temps à votre corps de s’adapter.
Ensuite, sachez que vous avez une période d’essai si jamais le matelas n’était pas à votre gout.
Comme pour certaines marques le retour réserve parfois des surprises, je tenais à vous faire part de mon expérience de retour (effectué avec un second exemplaire) pour savoir à quoi vous attendre, voici les points à retenir.
Vous devrez envoyer un mail au SAV (contact@percko.com) leur indiquant de lancer une procédure de retour. Ils vous enverront ensuite un bon de retour prépayé.
Quelques jours plus tard, la société Cchezvous (noté 4,7/5⭐ sur TrustPilot sur plus de 90 000 avis)
prendra contact avec vous, ils vous proposeront une date pour la récupération (vous pourrez la modifier si elle ne vous convenait pas). Le transporteur vous bipera 10 min avant pour que vous puissiez lui faire un petit café…. pardon… pour que vous prépariez le matelas si ce n’est pas déjà fait. Vous n’aurez qu’à lui donner le matelas tel quel (on ne vous demandera pas de le recompresser dans son carton ne vous inquiétez pas 😉). Vous pouvez le protéger dans le plastique d’origine.
Une fois le ramassage effectué, vous recevrez le remboursement lorsque l’usine aura réceptionné votre matelas, soit environ 3 jours ouvré après. Pour ma part l’expérience a été rapide et fluide.
Au fait, au niveau de la garantie, c’est garanti 10 ans. Mais il faut savoir lire entre les lignes, ça veut dire que si votre matelas s’affaisse prématurément (défini comme un affaissement visible supérieur à 2.5 cm lorsqu’il n’y a aucune charge sur le matelas dans des conditions normales d’utilisation sur un sommier adapté et en bon état) on vous remboursera alors ou on vous remplacera le matelas. Évidemment, s’il a un défaut ou autre à la réception, le SAV sera là pour vous et vous arrangera ça.
J’ai négocié un code pomo excusif spécialement pour vous, vous pouvez ainsi obtenir 20€ de réduction a partir de 200€ d’achat sur les produit de la gamme literie avec le code GEEZOS-EXCLU. Il s’agit d’une offre cumulable avec les promos en cours (hors black friday et soldes).
Lien vers le matelas hybride PERCKO sur le site officiel
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.
Article très intéressant, j’y ai trouvé les réponses que je voulais poser à PERKO. J’attends avec impatience le test du sommier électrique ( mon projet : achat sommier électrique + matelas en 80 x200 ).
ROLAND
Merci de votre commentaire. N’attendez pas trop, le test du sommier classique ne sera pas fait avant 2-3 mois normalement.