Les lits orthopédiques, souvent vantés comme une solution pour favoriser la santé articulaire, sont prisés par les propriétaires de chiens vieillissants, aux prises avec l’arthrite, en convalescence, ainsi que les chiots nécessitant un soutien supplémentaire. Cependant, leur coût élevé suscite des interrogations quant à leur véritable valeur. Dans cet article, 4 vétérinaires donnent leur point de vue sur ces lits « orthopédique ».
Les lits orthopédiques pour chien ont-ils un intérêt ? Verdict des vétérinaires !
« Presque tous les chiens âgés en bénéficieront, en particulier les chiens de grande race connus pour avoir une incidence plus élevée d’arthrite […] J’utilise un lit orthopédique pour mon épagneul breton de 12 ans très arthritique […] je pense que tout ce que je peux faire pour réduire sa douleur est une victoire pour moi », affirme Dr Danielle Page, vétérinaire 1.
« Les lits orthopédiques ajoutent une couche de soutien supplémentaire pour les chiens souffrant d’arthrite, de douleurs articulaires ou de problèmes de mobilité […] Si votre chien souffre ou vieillit, pensez à lui acheter un lit orthopédique pour le rendre plus confortable », indique Tori Countner, vétérinaire 2.
« En tant que vétérinaire ET propriétaire de chien, je le recommande ! », affirme Justine Lee, vétérinaire spécialiste certifiée en soins intensifs d’urgence, vis-à-vis d’un modèle de lit orthopédique qu’elle a eu l’occasion de tester 3.
Le vétérinaire Jamie Whittenburg met toutefois en garde les consommateurs en leur rappelant que ce genre de lit n’est pas une solution miracle et qu’il ne remplace aucun traitement ou conseil d’un professionnel : « Même si un lit orthopédique pour chien peut offrir un certain confort à certains chiens pendant leur sommeil, il ne constitue certainement pas une panacée » 4.
La science appuie-t-elle les dires de ces professionnels ?
Les recherches scientifiques venant soutenir leurs bienfaits restent limitées. À ce jour, les recherches scientifiques portant sur les matelas orthopédiques ont principalement ciblé les êtres humains. Seule une étude 5a été conduite sur une marque américaine de lit orthopédique pour chien (Big Barker), avec une conclusion encourageante à la clé :
Les résultats ont indiqué que les lits contribuaient effectivement à augmenter la mobilité, à améliorer la qualité de vie générale et à diminuer la douleur. Plus précisément, cette analyse a montré une amélioration de 10 à 22 % dans les indicateurs tels que le score de gravité de la douleur, la raideur articulaire, la fonction articulaire, la démarche et la qualité de vie.
Comment savoir si mon chien a besoin d’un lit orthopédique ?
En tant que vétérinaire spécialiste, la Dre Lee voit beaucoup de chiens (et chats) présents aux urgences vétérinaires en raison de boiteries, de douleurs et d’arthrite « L’arthrose peut vraiment être débilitante chez le chien et entrainer des douleurs chroniques ».
La professionnelle expose les signes révélateurs de douleurs arthrosiques :
- Un léchage excessif
- Une boiterie
- Une hésitation à sauter de haut en bas des meubles
- Des difficultés à se lever ou à s’allonger
- Une fonte musculaire (surtout au niveau des membres postérieurs)
- Des tremblements
- Des gémissements
« Si votre chien a des callosités (des zones épaissies de la peau où peuvent pousser les poils) ou des hygromas (tuméfaction ronde qui correspond au gonflement d’une bourse habituellement vide) au coude, c’est généralement pour moi le signe que votre chien a également besoin d’un lit orthopédique », mais elle préconise de se rendre chez le vétérinaire, qui en plus d’un examen physique, pourra s’appuyer sur une radiographie et confirmer l’hypothèse de l’arthrite.
Mais son utilisation ne se réduit pas à l’arthrite. Les chiens « souffrant d’articulations douloureuses, de difficultés à se lever, de problèmes de mobilité ou d’escarres peuvent bénéficier d’un lit orthopédique », ajoute Tori.
Comment différencier un lit pour chien traditionnel d’un modèle « orthopédique » ?
Ce terme est généralement destiné à signifier un soutien supplémentaire pour les os et les articulations de votre chien, toutefois, « il n’y a pas de réglementation autour du terme orthopédique, c’est donc souvent évoqué comme un stratagème marketing » explique Dre Page.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les modèles sont à bannir, mais qu’il convient de scruter les fiches produites d’un œil avisé.
Considérez principalement les matériaux.
« Les lits pour chiens ordinaires sont remplis de polyfill ou d’un certain type de ouate de coton ou de laine », indique Danielle. A contrario, la plupart des lits orthopédiques pour chiens de haute qualité sont fabriqués à partir de véritable mousse à mémoire de forme, « un peu comme un matelas pour humain » note Jamie.
La mousse à mémoire de forme est idéale, car « elle est un peu plus ferme et empêche l’affaissement » afin que les chiens puissent se lever plus facilement de leur lit, et « elle offre un soutien supplémentaire aux articulations », ajoute la vétérinaire Tori Countner.
Comment choisir le bon lit orthopédique pour mon chien ?
En plus de veiller à prendre un lit avec de la mousse à mémoire de forme, les professionnels recommandent de veiller à la sécurité, « le lit doit avoir un dessous antidérapant ou doit être placé sur un sol antidérapant pour éviter toute instabilité en position debout », avise Tori.
Sachez qu’il existe de nombreux modèles avec une mousse en boite d’œuf, celle-ci est très économique, mais n’est pas aussi efficace qu’une mousse à mémoire de forme pour soulager l’arthrite (moins moulante et pression moins bien répartie). Elle permet toutefois une meilleure régulation thermique.
Enfin, il existe différents modèles de lit orthopédique comprenant des repose-têtes (pour les toutous qui aiment reposer leur tête ou leur dos contre un oreiller de soutien), ceux avec un point d’entrée ouvert, facilitant l’entrée et la sortie, ainsi que des modèles plus épais (pour les gros chiens).
Les 3 meilleurs lits orthopédiques pour chien
JOYELF – Le meilleur rapport qualité/prix
Voici la référence, il conviendra parfaitement aux chiens de petite et moyenne taille (5 tailles différentes), avec des rebords latéraux et un bord aplatit pour faciliter l’entrée et la sortie. Il est fait avec de la vraie mousse à mémoire de forme et est antidérapant !
KOPEKS – pour les grandes races
Si vous avez un Beethoven à la maison, ce lit orthopédique est parfait, sa taille XL couplée à une épaisseur renforcée sera parfait pour accueillir les molosses les plus imposants ! Il dispose d’un bort avec un appuie-tête et d’une base antidérapante et de 17 cm de mousse à mémoire de forme !
ZENAPOKI – pour les plus petits
Avec la guerre des prix, il est difficile de trouver un modèle pour petit chien avec de la vraie mousse à mémoire (comparé aux mousses à caisse d’œuf), ce modèle fait exception. Avec des dimensions de 60 x 40 pour le modèle le plus petit, il sera idéal pour le chihuahua et autres races de petits chiens. Ici, on retrouvera simplement un matelas basique en mousse à mémoire disposant d’une base antidérapante ! (Des modèles plus larges sont aussi dispo)
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.