-
L’EcoFlow Delta Pro Ultra est la Rolls des dispositif de secours électrique polyvalent tout-en-un et prêt à l’emploi pour les foyers. Depuis son installation, il a prouvé son efficacité sans faille, il est capable d’alimenter plusieurs appareils ménager énergivore simultanément sans rochigner. Il vous sera de grande utilité en cas de panne, notamment lorsqu’il est couplé avec une source d’alimentation solaire !
Que vous souhaitiez faire faces aux coupures de courant, être autonome lors de vos excursions, ou simplement vous sentir en sécurité en cas de problème, l’EcoFlow Delta Pro se veut être LA solution de centrale électrique portable polyvalente tout-en-un prêt à l’emploi pour tout type de besoin électrique !
Voici mon avis sur cette batterie.
Déballage
J’ai reçu l’Ecoflow Delta Pro dans un carton double épaisseur très solide (livré sur palette avec un transporteur pro)
l’appareil en lui-même est parfaitement protégé dans une armature en polystyrène qui l’enveloppe entièrement pour une protection totale lors de la livraison !
La bête pèse tout de même 45kg, ce n’est pas rien ! Au niveau du gabarit, on est sur du 42 x 63,5 cm.
Premières impressions
Une fois sorti de sa boite 📦 (gardez là on ne sait jamais), on se rend compte que ce n’est pas de la camelote (et j’ai envie de dire à ce prix-là heureusement).
L’appareil semble de très bonne facture, les matériaux sont de bonne qualité, les finitions donnent une impression de produit premium, les boutons, caches, petites pièces en caoutchouc ou en métal semble très durable.
Seuls le câble adaptateur pour la voiture et le câble de recharge sont inclus.
L’appareil dispose de 2 poignées très solides avec un excellent grip, agrémenté chacune d’un scratch en simili cuir détachable pour plus de confort lors du transport.
Vous retrouverez également une poignée télescopique située en dessous de l’appareil, également de très bonne facture.
Il suffit de presser sur le bouton pour qu’elle se rétracte comme un tiroir automatique, vous pouvez ensuite la déployer entièrement pour faire rouler la « valise » grâce à ses 2 roulettes arrière. Les pieds de la batterie sont en caoutchouc, vous n’abimerez donc pas vos sols en la déplaçant et ça limite toute vibration possible qui pourrait endommager les composants à la longue.
L’écran LCD à l’avant en jette, il affiche toutes les infos importantes (puissance entrée, sortie, réseaux, code erreurs, ventilation…)
Prise en main
Premier réflexe, je mets l’appareil sous tensions ⚡, l’écran affiche 30% de batterie restante, je branche un appareil lambda sur la prise 220V, ça marche, RAS !
Je teste de la brancher à une prise de courant domestique, pour la recharger, là les ventilateurs s’emballent, et ça fait pas mal de bruit. En charge rapide, elle met 2 heures pour passer de 0 à 100% (je reparle plus en détail de tout ça dans la suite de l’article).
Test de déchargement
Bon, maintenant, voyons ce que cette bête a dans le ventre et si la théorie se reflète en pratique.
Cet appareil est sensé pouvoir accueillir n’importe quel appareil électroménager énergivore grâce à sa fonction X-Boost (4 500W – ou 7 200 W en combinant 2 Delta Pro)
Je branche donc sur les prises de la face avant :
- une batterie externe
- une liseuse
- un ordinateur portable
- un masseur shiatsu
- un sèche-cheveux
- un chauffage à bain d’huile
l’appareil monte à 3429W sans soucis, et c’est pour ça qu’on l’adore ! 😍
Notez qu’avec autant de puissance, les ventilateurs s’allument automatiquement et se mettent rapidement à tourner à plein régime, voici le bruit qu’ils font à côté de l’appareil, lorsque j’enclenche les appareils énergivores (sans le sèche-cheveux du coup) :
En fait, à faible puissance, 100-400W les ventilos tournent au ralenti, c’est très silencieux, mais dès qu’on monte à une certaine puissance, je dirai vers les 500W, ils commencent à ronronner sérieusement, au-delà le niveau de bruit est toujours le même.
Voilà le bruit des ventilateur au ralenti :
Vous l’aurez compris, il fait ce qu’on lui demande, même sur une utilisation continue avec de grosses puissances, il tient parfaitement la route ! 🚀
L’écran, comme l’application (j’en reparle plus bas) vous affiche en temps réel les Watts en sortie et en entrée ainsi que le temps estimé pour la recharge et la décharge. Cette estimation s’avère très précise, et c’est idéal pour savoir combien de temps il vous reste avant de devoir recharger.
Bien sûr, si la consommation de votre appareil fluctue (et/ou sa recharge, si vous avez du solaire) les données seront biaisé, par exemple vous lancer une machine à laver, l’appareil va consommer quelques watt au début, puis la machine va chauffer l’eau (là elle va pomper du 3000W pendant 10-15 minutes, affichant une autonomie de 35 minutes, vous vous dites ça tiendra jamais le cycle, mais pas de panique…), une fois l’eau chaude, elle tourne ensuite pendant 1h ou 2 à puissance variable entre 0 et 300W (là l’estimation remonte à plusieurs heures).
Pour vous donner un exemple, je peux faire environ 3 grosses tournées de machine pendant 2 heures à 30° avec une batterie pleine sans recharger l’appareil !
En tout cas, en ce qui concerne le besoin de puissance, cet appareil est simplement incomparable aux petites batteries, ici vous avez clairement une mini centrale électrique, vous pourrez faire tourner de gros appareils sans problème.
Pour tout ce qui est des petits appareils (ordinateur portable, TV, pc, téléphone, box, etc.), vous tiendrez de nombreuses heures, sans problème.
Mais selon moi, dès que vous avez un appareil destiné à chauffer, donc qui consomme beaucoup (bouilloire, chauffage, sèche-cheveux, cumulus, etc.) l’autonomie tombe drastiquement, mais reste tout à fait correcte.
Voici quelques tests d’autonomie 🕒 que j’ai effectués, avec une batterie Ecoflow Delta Pro pleine, vous pourrez faire fonctionner :
- Un chauffage bain d’huile de 1500 W pendants environ 2h
- Une plaque de cuisson de 2000W pendant 1h
- Un grill pour barbecue de 2300W pendant 45 min
- Un frigo au minimum pendant environ 30h
- Une scie circulaire pendant environ 3h
- Une machine à laver pendant 3 cycles de 2 heures à 30°
- Un ordinateur portable pendant plus de 3 jours
- Une ampoule de 70W pendant environ 50h
- 3 ampoules de 50W pendant environ 24h
Bien sûr, vous pouvez également vous procurer des batteries supplémentaires qui viennent se greffer à celle-ci pour doubler ou tripler cette autonomie ! Et si vous investissez dans 3 panneaux solaires de 500W (1 500W max en entrée solaire), vous pouvez potentiellement ne plus dépendre du réseau !
Test de rechargement
Au niveau du rechargement, on n’est pas déçu, en la branchant à une prise secteur sur le réseau français, elle se recharge complètement en environ 2h.
Avec simplement un panneau solaire de 500W crête, vous pouvez recharger votre batterie environ de moitié en 1 journée complète, voire presque entièrement en été ☀️. Ajoutez un autre panneau, et elle sera pleine en 1 journée de soleil !
Au niveau des bornes EV 🚗, c’est un peu plus rapide, il suffit de 1h40 environ.
Bien sûr, vous pouvez combiner plusieurs modes de rechargement (secteur 2 900W + panneau de 1600W par exemple) si vous le pouvez, et ce jusqu’à 6500W, pour une recharge ultra rapide !
Lorsque la batterie est en charge, elle alimente simultanément les appareils branchés tout en se rechargeant. Une fois qu’elle atteint 100%, elle cesse d’utiliser la batterie, cela me permet ainsi de la laisser branchée et de décharger la batterie lorsque je coupe la prise connectée.
Vous pouvez choisir des limites de charge et décharge 📊. J’ai sélectionné un pourcentage de charge maximum de 90% et une limite inférieure de charge de 10%, au-delà de laquelle elle cesse d’alimenter les appareils branchés dessus.
La durabilité de la batterie est-elle satisfaisante ?
L’Ecoflow Delta Pro est une batterie en Lithium Fer Phosphate 🔋. Cette grosse bête promet ainsi une autonomie électrique durable avec jusqu’à 6 500 cycles. En d’autres termes, même après une utilisation quotidienne à raison de 2 cycles de décharge pendant dix ans, elle maintiendra 80% de sa capacité initiale.
Ça n’a rien à voir avec les batteries lithium-ion de vos smartphones qui flanche au bout de 3 ans ! Vous pouvez être rassuré, pour l’avoir testé pendant déjà 2 ans quotidiennement, elle n’a pas bougé d’un poil en autonomie (en tout cas au ressenti, je n’ai pas fait de test approfondi).
L’application mobile Ecoflow : Mon avis
C’est souvent le talon d’Achille de tout produit, où l’aspect numérique est souvent négligé. Pour ma part, je trouve que l’application est simple, sans trop de bugs (il y en a eu, qui ont depuis été résolus) et qui est facile à comprendre et intuitive. 📱
L’app est dispo pour les smartphones Android et Apple.
Une fois installé, on vous demandera de vous connecter à votre compte Ecoflow (ou d’en créer un). Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre batterie soit par Bluetooth, wifi, ou câble Ethernet.
Le Bluetooth est ce qu’il y a de plus simple, sinon pour le wifi, vous devrez dans un premier temps vous connecter en Bluetooth pour communiquer le mot de passe de votre réseau local à la batterie pour qu’elle puisse s’y connecter (puisqu’elle n’a pas de clavier physique). Une fois que c’est fait, on n’a plus rien à toucher, elle restera connectée tout le temps à moins que vous ne coupiez votre box ou que la batterie se décharge complètement.
Pour revenir à l’application, celle-ci est notée 4,2/5 🌟 ce qui est rassurant !
Une fois que votre batterie se sera connectée à votre smartphone, vous aurez accès au panneau physique de votre batterie, mais de manière digitalisée. Vous pouvez visualiser la puissance d’entrée, et de sortie, mais également la température et vous pourrez contrôler l’activation des prises à distances !
Vous avez également de puis peu, la possibilité de faire des automatisations (Dieu merci, avant je galérais à la faire manuellement avec un SwitchBot pour économiser sur la consommation de l’onduleur) !
Voici un exemple concret, vous branchez un chauffage sur la prise 220V éteinte, et vous programmez l’appareil pour qu’il alimente la prise à partir de 8h du matin et l’éteigne automatiquement 30 min plus tard à 8h30 par exemple, ainsi vous profitez de 30 minutes de chauffage avant de vous réveiller.
Ou encore, lorsque la batterie descend à 10%, désactiver les prises 220V, ou pourquoi pas, lorsqu’il y a des intempéries ⚡🌧️, désactiver les prises 12V, les possibilités restent assez limitées, mais l’essentiel est là.
Au niveau des paramètres de l’application, voici un aperçu des options disponibles avec l’Ecoflow Delta Pro :
En bref, l’application reste incroyablement pratique ! Et croyez-moi, lorsque vous êtes en déplacement, il est vraiment fantastique de pouvoir contrôler tout depuis votre smartphone de manière simple.
Points positifs
- Autonomie juste énorme (3,6kW)
- Vitesse de charge ultra rapide
- Durée de vie plus que satisfaisante
- Application bien développée et fonctionnelle
- Qualité globale excellente
- Charge solaire jusqu’à 1600W
- Avec le X-Boost vous pouvez brancher quasi n’importe quoi dessus en 220V
- Les 4 prises 220V à l’avant sont suffisamment espacées pour que 4 gros blocs de forme et taille différentes se branchent simultanément sans soucis !
- La batterie vous permet de savoir exactement la consommation d’un appareil électrique
- Énergie propre pour les appareils électroniques sensibles : onde sinusoïdale pure (pour les connaisseurs)
- Fournit un système intégré surcharge, surcharge (arrêt automatique lorsque l’appareil est plein) et protection contre les courts-circuits
- Les poignées de transports sont suffisamment solides pour y un accrocher un antivol
- Permet de stocker de l’énergie en heure creuse, et l’utiliser en heure pleine pour faire des économies
- Possibilité d’extendre la batterie avec des relais (moins cher que le Delta Pro)
Points négatifs
- La batterie se décharge « toute seule » lorsque les prises CA 220V sont allumées et inutilisées (car si elles sont allumées, même si aucun appareil ne consomme d’énergie, l’onduleur assez puissant présent dans la batterie est actif et consomme une énergie non négligeable 30/60W). Ainsi, si vous laissez les prises CA (220V) allumées sans appareils branchés, l’onduleur videra la batterie en quelques jours. Il est donc important de privilégier les prises USB aux prises CA quand c’est possible ou d’utiliser les fonctions de programmation (ou encore de définir une veille automatique) ou simplement d’activer les prises CA manuellement ou à distance lorsque vous en avez besoin, puis de les désactiver juste après. Un double onduleur basse consommation aurait été appréciable.
- La ventilation est assez bruyante à partir de 500W, à pleine puissance, on peut toujours entendre un bourdonnement à travers un mur fin. Il ne s’agit pas d’un appareil pour le salon ou généralement pour les endroits où vous souhaitez « vous détendre » sauf à faible puissance ou il ne fait pas de bruit.
- Pour un chantier, ou uniquement en termes de cout, un groupe électrogène peut être plus adapté
- Le poids de l’appareil est un moins (c’est inhérent aux batteries de ce type). Pour rouler sur un terrain adéquat pas de soucis, mais quand il faut soulever cette bête de 45kg, ça peut être sportif, voire impossible pour beaucoup de personnes, il faut souvent être deux ! C’est vraiment difficile de monter les escaliers, de le mettre dans une voiture ou de le tracter sur un sol en gravier, surtout avec les petites roues.
- Des stries plus prononcées auraient été les bienvenues au niveau des ventilateurs, il suffit qu’un sac ou un linge viennent se placer maladroitement devant les buses pour que l’air ait vraiment du mal à passer, la ventilation aurait été mieux placée dans les coins, de sorte que l’air puisse circuler peu importe la configuration et les circonstances.
- Non étanche. Éloignez-le des éclaboussures d’eau, de la pluie et de la piscine !
- De nombreuses options de configuration ne sont disponibles que via l’application pour smartphone EcoFlow et non depuis le Delta Pro lui-même
- L’appareil atteint les 75°C lorsqu’il faut 30-35°C dehors, il n’a jamais coupé (surchauffe) mais le système de ventilation mériterai d’être plus efficace.
Conclusion :
Si vous n’avez besoin d’une centrale électrique que pour des situations d’urgence, pendant de courtes périodes, telles que l’éclairage en cas de panne de courant, et recharger vos appareils en USB alors elle est probablement trop coûteuse et encombrante. Je recommande plutôt d’opter pour des options comme le Delta 2 ou le River Max 2. Ou bien simplement un onduleur basique avec une batterie classique.
Également, si vous chercher simplement à installer des panneaux solaires pour être moins dépendant du réseau, un simple onduleur et des batteries « classique » vous coutera moins cher !
En revanche, si vous recherchez une solution simple et prête à l’emploi pour alimenter tous vos appareils domestiques en cas de panne de courant, ou si vous avez besoin d’une batterie puissante et polyvalente pour alimenter des appareils énergivores en extérieur, alors foncez. De plus, l’Ecoflow Delta Pro est idéale pour le camping, les vans, les bus ou les fourgons aménagés, vous permettant de profiter du 220V en toute circonstance sans vous soucier de l’autonomie. 🏕️
Personnellement, cela en vaut la peine pour avoir la tranquillité d’esprit en cas de panne de courant pendant un jour ou deux. Je pourrai toujours faire fonctionner mon réfrigérateur, regarder la télévision, alimentera pompe à chaleur, m’éclairer, et ainsi de suite. En le couplant à des panneaux solaires, vous pouvez presque être 100% autonome ! 🌞🔋(et ça sera toujours un bon investissement en cas de catastrophe, de guerre ou autre scénario apocalyptique).
Voici le lien vers le Ecoflow Delta Pro sur Amazon
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.