Savon au lait de chèvre : Caractéristiques et utilisation

En matière de cosmétique, les gens se montrent de plus en plus sélectifs. Les produits comportant des ingrédients naturels aux multiples vertus commencent à gagner la cote. C’est le cas du savon au lait de chèvre, un produit nettoyant un peu particulier puisqu’il est réputé depuis des lustres pour ses nombreux bienfaits. 

 

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Le lait de chèvre en tant que produit de beauté, ce n’est pas une nouveauté. Les bienfaits de ce laitage sur la peau sont bien connus depuis des siècles. Qu’en est-il du savon au lait de chèvre ?

 

De quoi s’agit-il ? 

Son nom l’indique bien, il s’agit d’un savon et le lait de chèvre est son principal composant. Il peut aussi comporter d’autres ingrédients comme l’huile de coco ou l’huile de pépin de raisin. A en tenir compte, le produit est riche en matière grasse et il s’adjuge généralement d’une texture crémeuse.

Si vous hésitez à utiliser le savon au lait de chèvre en pensant qu’il sent mauvais, vous vous trompez. Le produit bénéficie d’un arôme neutre, tout à fait naturel. Cela dit, les adeptes du savon parfumé n’ont pas été oubliés. Certains produits comportent de l’huile essentielle aromatisée et révèlent une odeur agréable.

Le savon au lait de chèvre existe donc en différentes versions. Les produits de fabrication artisanale, comportant des ingrédients bios et naturels, sont très appréciés. Ils sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la peau.

 

Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?  

Si le savon au lait de chèvre a conquis beaucoup de gens, c’est parce qu’il se distingue bien du savon classique. Il promet un nettoyage en douceur et en profondeur de la peau. Il peut en effet éliminer la couche superficielle de l’épiderme, celle qui retient les saletés et les cellules mortes.

L’utilisation du savon au lait de chèvre vous permet d’avoir une peau saine, lisse et bien nourrie. Le produit regorge en effet de vitamines, minéraux, acides gras, antioxydants et enzymes. Autrement dit, il fournit à la peau tous les nutriments indispensables à sa bonne santé.

Un autre atout du savon au lait de chèvre, c’est sa capacité à hydrater  la peau et à lui procurer une douceur remarquable. De plus, comportant des antioxydants puissants qui proviennent du laitage, il permet de prévenir l’apparition des taches brunes, des ridules et des rides. Il constitue une meilleure arme contre le vieillissement cutané.

Grâce aux protéines du lait de chèvre, ce savon est aussi efficace pour lutter contre les acnés. Par ailleurs, il soulage les inflammations et les irritations. Il peut même réparer la peau abîmée et favoriser le renouvellement cellulaire.

Selon les experts, le savon au lait de chèvre assure aussi un rôle protecteur. Il peut protéger la peau contre les effets nocifs des rayons du soleil, notamment le développement des cellules cancéreuses.

 

Quel est le mode d’usage du savon au lait de chèvre ?

La première question qui se pose est la suivante : qui peut utiliser le savon au lait de chèvre ? En réalité, il peut très bien remplacer le savon habituel. Ainsi, il convient à tous les membres de la maisonnée, y compris les enfants, surtout quand c’est un produit bio. Concernant son mode d’usage, plusieurs options sont disponibles.

 

Savon de nettoyage pour le corps

Sans doute, c’est la façon la plus simple d’utiliser le savon au lait de chèvre. Pendant la douche, il suffit de l’appliquer sur la peau afin qu’il use de ses effets nettoyants. Le savon est capable d’éliminer les odeurs et les saletés. Pour qu’il soit plus efficace, il est conseillé de le faire mousser dans les mains d’abord.

Après une journée sous le soleil, il est surtout recommandé de laver les peaux les plus exposées aux rayons UV avec le savon au lait de chèvre. C’est le cas des jambes et des bras et avant-bras. Avec douceur, le savon va réparer les dégâts causés par les rayons  solaires et prévenir ainsi l’apparition des taches brunes ou autres problèmes cutanés.

 

Savon de nettoyage pour le visage

Exposé à la pollution au quotidien, le visage a aussi besoin d’un bon nettoyage. Le savon au lait de chèvre est le produit nettoyant qui convient le mieux. Il faut dire que la peau du visage est très fragile et l’utilisation d’un produit doux et non agressif est requise. Pour réussir la séance de nettoyage, il faut faire mousser le savon avant de l’appliquer sur une peau mouillée.

Afin que les principes actifs contenus du lait de chèvre puissent agir efficacement, il est conseillé de se masser légèrement le visage. Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires en douceur.

Le savon au lait de chèvre peut également optimiser le succès du démaquillage. Il ne faut pas oublier qu’il possède des vertus exfoliantes. Si vous l’utilisez le matin, il peut hydrater votre peau et la renforcer pour résister aux diverses agressions.

Le savon au lait de chèvre peut aussi être utilisé en masque pour visage. Il permet de soigner les divers problèmes cutanés comme les acnés. Il faut le faire mousser et l’appliquer sur une peau sèche durant 5 à 10 minutes. Un bon rinçage à l’eau tiède est ensuite requis.

Articles Récents

Comment utiliser votre cadre photo connecté Frameo

Téléchargez le manuel au format pdf en cliquant ici Pour commencer Félicitations pour votre cadre photo numérique utilisant Frameo flambant neuf ! Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de Frameo,...

En savoir plus

Cadre photo numérique – Guide d’achat

Vous avez pris la décision d'acheter un cadre photo numérique, mais le choix n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensiez. Nous vous avons rédigé un petit guide d'achat sur...

En savoir plus