Les systèmes anti-fugue pour chat à impulsion électrostatique peuvent faire naître en vous de nombreuses interrogations, afin d’avoir un avis fiable et concret sur ces appareils, j’ai posé quelques questions à Bernard Fabrizy, vétérinaire à Bastia à propos des clôtures de type PetSafe
Rappel de fonctionnement
Un collier est attaché au cou du chat, lorsque celui-ci s’écarte trop d’un périmètre prédéfini (par une clôture) il émet un avertissement sonore, puis s’il s’approche trop, une impulsion électrostatique.
La clôture n’est pas électrique, elle sert uniquement de repère (c’est le collier qui émet l’impulsion), les enfants ou autres animaux peuvent la toucher sans risques, il s’agit généralement d’un simple fil qui peut s’enterrer.
Cette solution est-elle barbare pour l’animal ?
C’est sûrement la question qui revient le plus souvent, et pour cause, les clôtures avec collier électriques ne s’affichent pas à première vue comme la solution bien-être n°1 pour votre matou.
Les colliers anti-fugue sont souvent critiqués par les défenseurs des animaux, notamment ceux destinés aux chiens « cette solution est plus utilisée chez le chien que chez le chat » rappelle d’ailleurs le professionnel, toutefois, ces dispositifs ne sont pas aussi barbares qu’ils n’y paraissent « ce n’est en aucun cas de la maltraitance » nous rassure le vétérinaire.
En effet, dans l’inconscient collectif, on a tendance à penser que la décharge sera ressentie plus sévèrement par le chat (étant plus petit qu’un chien), toutefois, il faut savoir que la décharge a été parfaitement adapté pour l’animal (sur la main, ça donne l’effet d’un coup d’élastique), que celle-ci est souvent réglable, et que la fonction avertissement sonore suffit (après une courte période d’adaptation) à dissuader le chat de s’aventurer loin du chemin de sa maison. Ainsi, la plupart du temps, il évite la décharge et Amandine sa maman, ne s’inquiète plus !
Notez que l’on ne parle pas ici de collier antiaboiement, généralement déconseillé par les vétérinaires, notamment car leur efficacité est plus controversée, les décharges sont bien plus fréquentes et leur utilisation ne résolvent pas le problème de fond. Le but recherché avec les dispositifs anti-fugue est différent et va moins à l’encontre de l’instinct de l’animal.
Il faut également savoir que ce genre de solution est souvent de dernier recours pour les propriétaires d’animaux, qui ne peuvent pas installer de grillage ou d’autre système (pour une raison ou une autre). Et lorsque vous redoutez les dangers qui guettent votre petite boule de poil (voiture, chien, autres chats, bêtes sauvages, chasseur, empoisonnements, pièges, enfants et/ou adultes malveillants, etc.), cette solution est souvent adoptée pour éviter le drame !
C’est pourquoi le Dr Fabrizy tient à rassurer au sujet de ces colliers « je n’ai jamais observé de trouble psychologique apparaitre ni chez l’un ni chez l’autre, et je n’ai détecté aucun changement sur leur santé ».
Cependant, il conseille toutefois de ne pas l’utiliser n’importe comment, et de commencer par des accompagnements…
Les conseils du vétérinaire pour maximiser son efficacité tout en privilégiant le bien-être du chat
Comme le préconise le vétérinaire, « au début, il est préférable de faire des accompagnements avec son animal ».
Commencez par promener le chat avec le collier et un harnais, en évitant toute stimulation électrique. « N’utilisez que la fonction sonore les premiers jours » le long de la propriété pour lui indiquer les limites. « Puis on met en place la stimulation électrique en réglant la décharge sur médium puis on adapte si besoin ».
Si cela vous rassure, vous pouvez tester la stimulation sur vous-même, vous verrez qu’elle n’est pas douloureuse, mais simplement surprenante, comparable à un petit coup d’élastique sur les doigts.
Lorsque le chat est surpris par la stimulation électrique, ramenez-le doucement à l’intérieur de la propriété en tirant sur la laisse. Apaisez-le ensuite en le caressant, et montrez-lui que la zone sûre est à l’intérieur. Cela évite qu’il ne panique et ne tente de s’échapper à nouveau vers l’extérieur.
Les chats comprennent généralement rapidement cette notion. « Il faut huit jours d’adaptation » selon le Dr Fabrizy. Ensuite, vous pouvez le laisser en liberté surveillée pendant quelques jours pour vous assurer qu’il respecte les limites.
Si vous avez peur qu’il franchisse la limite et qu’il se retrouve « piégé » à l’extérieur, (cela peut arriver s’il chasse une proie) recevant une alerte sonore suivi d’une décharge à chaque fois qu’il souhaite rentrer de nouveau dans le périmètre de sécurité, vous pouvez acheter un collier GPS pour chat qui vous alertera dès qu’il franchira une zone prédéfinie. Ainsi, vous saurez que votre animal est en sécurité. Une autre solution plus économique est d’ajouter un Airtag au collier anti-fugue. Adapter les distances de déclenchement peut également aider à résoudre le problème si votre animal à tendance à courir près de la clôture.
Également, essayer de faire passer le fil (clôture) derrière une barrière naturelle, ou là où l’animal est le plus susceptible de rebrousser chemin, comme des buissons, un changement de décors (gravier, herbe…) par exemple, de sorte que l’impulsion électrostatique sera émise à cet endroit (soit un peu avant la clôture) cela dissuadera encore plus le chat et ce sera plus facile pour lui d’associer la limite. Référez-vous à la notice pour connaitre la distance d’alerte et d’impulsion électrique.
Attention, la clôture peut interférer avec certaines tondeuses robot.
Dans quel cas le collier anti-fugue est-il contre-indiqué ?
Ce type de solution n’est pas universel, « on peut être quand même la proscrire sur un animal âgé et malade ou cardiaque » indique Bernard.
Bien que le professionnel n’ait pas constaté de changement négatif suite à l’utilisation de ces clôtures antifugue (avec collier), chaque animal est différent, ainsi « un chat devenant agressif ou prostré suite à l’utilisation de cette clôture est à écarter », indique le professionnel.
Les chatons peuvent-ils profiter de ces colliers anti-fugue ? « Je pense que c’est utilisable dès l’âge de 4 mois ». Dans tous les cas, référez-vous à la notice de votre appareil.
La clôture anti-fugue PetSafe pour chat
Il s’agit de la marque de référence la plus vendue pour ce type de solution sur Amazon.
- Pour les chats de 2.7 kg minimum (de 6 mois et plus)
- Collier ajustable (élastique) et léger (52 gr)
- Fil de 250m
- Notice très claire et détaillée + guide dressage
- SAV réactif
- Garantie 3 ans
- La batterie du collier pour chat tient environ 1 à 3 mois (1 an pour le modèle chien, car pile plus grosse)
- Il faudra acheter des piles de rechange RFA-188 dispo sur Amazon en lot (soit 8€ là), celle de la marque sont identiques et bien plus chère
Si le fil de la clôture s’avérait trop court, il existe des rallonges simples à raccorder de 500 m ou 150 m (même du fil de cuivre 7mm fonctionne parfaitement) pour terminer la boucle.
Découvrez les avis client Amazon sur la clôture anti-fugue pour chat PetSafe.
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.