Filtration plus fine, plus légère, lavable en machine…sur le papier, les boules filtrantes semblent n’avoir que des avantages, mais qu’en est-il réellement. Sont-elles aussi révolutionnaires qu’elles le prétendent ?
-
Noté 4,2 étoiles sur 5 en moyenne sur Amazon, elles sont légères, facile à manipuler et à installer
-
Elles offrent une filtration plus fine avec une pression réduite et un débit accru.
-
Un lavage en machine est nécessaire une fois par mois en moyenne, elles ressortent comme neuves de la machine, mais nécessite tout de même un remplacement après 3-5 ans.
-
Elles sont incompatibles avec le floculant, et le contre-lavage, qui s’avère inadapté.
-
Voici un pack de 1500g de boules (=55kg de sable) avec un filet pour le lavage (le meilleur prix au kg)
Les avis en général
Le réflexe n°1 quand on hésite à acheter un produit est souvent de se rendre sur des sites comme Amazon pour avoir une idée globale des avis sur ce genre de produit.
Sur le site du géant du e-commerce, la note moyenne de ces petites boules filtrantes est de 4,2/5 pour les 10 premiers résultats (soit environ 5 000 avis clients)
Une chose est sure, ce n’est pas une arnaque, du moins, la majorité des utilisateurs en sont satisfaits.
Toutefois, certains utilisateurs ont des avis plus critiques, donc tout n’est pas si rose, j’ai épluché plusieurs milliers de commentaires pour vous faire un article résumé des avantages et de leur inconvénient. À la fin de votre lecture, vous aurez probablement trouvé réponse à toutes vos questions sur ces boules filtrantes.
Toutes les citations proviennent de vrais commentaires Amazon.
Les avantages
Léger, facile à manipuler et à installer dans le filtre.
« Très léger, beaucoup plus pratique que le sable »
« Léger, facile à mettre en œuvre »
Aucun doute là-dessus, cet argument est plébiscité par les utilisateurs de ces boules, elles sont ultras légères (rien à voir avec les sacs de sable). Une fois le sable vidé de votre filtre, il est très facile d’y mettre les boules et de les retirer pour les laver (nous en reparlerons plus bas).
Pression de filtration réduite par rapport à un filtre classique (sable, verre)
« Mon ancien filtre à sable fonctionne avec plus de la moitié de la pression et la filtration est bonne. »
« Après 2 mois d’utilisation quotidienne, je n’ai toujours pas eu à nettoyer les billes, car la pression de la pompe est toujours à son niveau le plus bas. »
« Agréablement surpris par la pression de filtration accrue par rapport à une filtration au sable »
« Moins de perte de pression qu’avec le verre. »
Cela s’explique en raison de leur surface de filtration plus élevée, de leur forme régulière qui réduit les espaces vides, de leur légèreté et de leur capacité à éviter le colmatage. Leur structure sphérique et uniforme permet à l’eau de circuler plus facilement à travers le média filtrant, réduisant ainsi la résistance et la pression nécessaires pour maintenir un débit d’eau efficace.
Débit de filtration plus élevé grâce à leur structure qui facilite le passage de l’eau.
« Je me suis tourné vers les boules pour ma filtration de piscine, que du +, meilleure aspiration et plus de débit c’est parfait ! »
Offrant moins de résistance à l’eau par rapport au sable, le débit de votre pompe sera alors naturellement plus élevé.
Les pompes ont tendance à fonctionner plus silencieusement
Comme expliqué plus haut, les boules offrent moins de résistance à l’eau, votre pompe fonctionnera ainsi au ralenti pour un débit similaire, elle sera donc moins bruyante.
Contrairement au sable, les boules ne s’agglutinent pas et ne durcissent pas avec le temps
De nombreux facteurs peuvent entraîner l’accumulation de dépôts sur les grains de sable qui peuvent progressivement se compacter, formant ainsi des agrégats solides qui réduisent l’efficacité de filtration du sable.
En conséquence, le sable peut perdre sa capacité à filtrer efficacement l’eau et nécessiter un nettoyage ou un remplacement pour restaurer son efficacité, ce qui n’est pas une mince à faire.
Alors certes, avec des boules filtrantes, vous devrez les sortir du filtre pour les laver plus régulièrement, mais la tâche est bien plus facile !
Pas de besoin de backwash (contre-lavage)
Avec du sable, vous devez effectuer un contre lavage 1 à 4 fois par mois. Ainsi, plusieurs centaines de litres d’eau sont perdus dans les égouts. Avec les boules de lavages, le contre lavage n’est pas nécessaire (et n’est pas efficace de toute façon). Avec une telle solution, il suffira de retirer les boules du filtre, et de les passer en machine (consomme moins d’eau) puis de les remettre dans le filtre environ 1 à 2 fois par saison.
Performe mieux que certains filtres Intex.
De nombreuses personnes utilisent ces boules en remplacement de filtres papier de type Intex, cela fonctionne très bien et c’est plus économique.
Offre une finesse de filtration supérieure à celle du sable, du verre ou de la zéolithe
« Filtration parfaite dans mon filtre à sable, et plus efficace que du sable. »
« Quelques jours après avoir remplacé le sable par les boules l’eau est devenue cristalline, mais vraiment. »
La finesse de filtration est de moins de 10 microns (contrairement à 30 et 40 microns pour le sable).
Écologique
Fabriqué à partir de polyéthylène, un matériau plastique facile à recycler ces boules sont écologique, il suffit de les mettre en machine pour qu’elles redeviennent comme neuves.
Lavable en machine à laver
« Se lave en machine et sont comme neuves une fois le lavage terminé »
« Une fois par an, à mettre dans le filet fourni avec et après un petit passage en machine elles sont comme neuves »
« Se lavent en machine jusqu’à 40°. Toujours efficaces après plusieurs lavages et utilisations. »
Ces petites boules filtrantes sont lavables en machine, il suffit de les mettre dans votre tambour (dans un sac de lavage pour plus de praticité) à 40° avec du détergent, et elles seront comme neuves.
Non abrasive
Ces boules sont semblables à du coton, il n’y a donc aucun risque d’endommager la colonne montante et les parois latérales du filtre contrairement aux sables ou au verre.
Compatible avec l’eau salée
Au cas où vous vous poseriez la question.
Moins de soucis en hiver
L’hiver, contrairement au sable, les boules filtrantes sont moins susceptibles de se fissurer ou d’éclater en cas de gel, car elles retiennent moins d’eau. (Je reparle de l’hivernage plus bas)
Moins cher à l’achat que le sable de piscine de qualité.
En termes de prix, les boules filtrantes sont moins chères que le sable pour piscine de qualité, et équivalent aux sables premier prix.
Fini le sable dans la piscine
Qui dit plus de sable dans le filtre ne dit aussi pas de grain de sable dans votre piscine !
Les inconvénients
Le floculant est incompatible
« Le fait de ne pas pouvoir utiliser de floculant avec ce système de billes, et de ne pas pouvoir faire de contre-lavage m’a conduit à revenir au sable. »
Le floculant pourrait colmater les boules, il est donc à proscrire.
Le clarifiant est quant à lui acceptable. En effet, contrairement au floculant, le clarifiant pour piscine ne regroupe pas les impuretés et les dépôts présents dans l’eau. Bien qu’il agisse plus lentement que le floculant, le clarifiant présente l’avantage de ne pas obstruer les filtres, ce qui le rend compatible avec tous les types de filtres (à l’exception des filtres à diatomées).
Nécessite une machine à laver (ne peuvent pas vraiment être lavées à la main)
Une machine à laver est nécessaire pour l’entretien de ces boules. En effet, comme le contre lavage n’est pas efficace, il faudra les passer en machine, cela n’a pas de sens de les laver à la main une par une, vous y passeriez des heures.
Un backwash n’est pas efficace pour nettoyer les boules
Le contre lavage n’est pas suffisant pour nettoyer ces petites boules. Vous ne remarquerez qu’un léger trouble dans l’eau lors du lavage à contre-courant. En revanche l’eau sera bien plus sale lorsque vous ferez une machine.
Entretenir ces balles filtrantes uniquement avec un contre lavage ne sera pas efficace et pas écologique.
Nécessite un démontage plus fréquent du filtre par rapport au sable.
Comme elles sont incompatibles avec le contre-lavage, vous devrez les sortir du filtre pour les nettoyer en machine. Cela reste plus simple à faire qu’avec du sable. Vous pouvez acheter un lot de balle supérieure à vos besoins pour facilement alterner avec des boules neuves lorsque les autres sont en nettoyage.
Au niveau de la fréquence de nettoyage, cela dépend des gens, certains le font plusieurs fois par semaine, d’autres une fois par mois ou par saison.
« À enlever à la fin de l’année (parfois au milieu de l’année aussi), à essorer et à laver dans la machine à laver et à réutiliser »
« Les boules tiennent facilement plus d’un mois, puis lavage en machine et séchage à plat dans un filet et c’est reparti »
« Je dois donc les sortir au bout de seulement une semaine d’utilisation pour un passage en machine à laver. Un peu déçu »
« Utilisé pendant un mois. Elles sont ressorties très sales. Après un rinçage puis un passage à la machine, les boules sont redevenues toutes propres et prêtes à être réutilisées. »
« J’ai dû les laver en machine après 1 mois et demi d’utilisation. Elles étaient devenues toutes vertes. Elles sont ressorties nickel après un rinçage à l’eau claire et un passage en machine à 30°C, programme coton. »
« Une fois par an, un petit passage en machine, elles sont comme neuves. »
« Il faut au moins les laver 1 fois par mois. »
Certains hésitent à mettre les boules dans la machine à laver en raison de leur état avant le lavage.
Si vous ne voulez pas les mettre dans votre machine, car elles sont trop sales, vous pouvez les prélaver et les désinfecter avant dans un seau avec de la javel, ou une mini machine à laver de camping avec de l’eau chaude. Mais sachez que le passage dans un vrai tambour de machine (eau chaude et cycle plus long) est plus pratique et efficace, notamment pour être sûr que tout résidu de détergent soit expulsé à l’essorage.
Durée de vie limitée
Après un passage en machine à laver, les boules perdent légèrement en efficacité, ce qui signifie que leur durée de vie n’est pas illimitée ; il faudra les changer après plusieurs saisons. Selon les fabricants, elles peuvent tenir 5 ans.
Ne convient pas à tous les filtres
Certains filtres à sable peuvent être conçus sans grille ou sans système de rétention interne pour empêcher les boules filtrantes de remonter à la surface et de passer à travers le système de filtration. Dans ces filtres, si les boules filtrantes sont utilisées comme média filtrant et qu’il n’y a pas de dispositif de rétention approprié, il est possible qu’elles remontent à la surface et passent à travers le filtre. Il est alors nécessaire de bricoler une grille de rétention ou de changer de filtre.
Il n’est pas recommandé d’utiliser ces boules filtrantes dans une eau trop dure
Si l’eau utilisée dans la piscine est dure (riche en minéraux comme le calcium), des dépôts de calcaire peuvent se former sur les boules filtrantes au fil du temps. Ces dépôts peuvent réduire l’efficacité de filtration des boules en obstruant leurs pores, ce qui nécessitera un nettoyage plus régulier.
Les boules filtrantes doivent être retirées du filtre lors d’un hivernage
Même si le risque est moins élevé qu’avec du sable, il est recommandé de retirer les boules filtrantes du filtre pendant l’hivernage de la piscine. Pendant les mois d’hiver où la piscine est inactive, il est préférable de vider complètement le système de filtration pour éviter tout risque de dommages dus au gel ou à l’accumulation de débris. Vous pouvez passer les boules à la sécheuse si nécessaire.
Avis final :
Les balles filtrantes sont bien plus faciles à manipuler que les gros sacs de sable, et dans le cas où elle ne vous convenait pas, elles seraient certainement un million de fois plus faciles à retirer du filtre de ma piscine que le vieux sable gluant que vous allez retirer si vous essayez cette méthode. Même si certains avis sont mitigés, de nombreuses personnes ayant switché du sable vers les boules filtrantes affirment ne jamais avoir fait machine arrière depuis, alors pourquoi pas vous ?
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.