Lorsque vous suivez les recommandations des fabricants, les fontaines à eau pour chat ne présentent pas de risque important pour votre chat et peuvent l’inciter à boire plus. Toutefois, si vous n’y prêtez pas attention, une fontaine à eau peut vite présenter un danger, potentiellement létal pour votre petite boule de poil. Considérez cet article pour éviter de mettre la vie de votre chat en péril.
Risque d’hydrocution
Une gamelle classique contient environ 500 ml d’eau. Une fontaine à eau pour chat peut contenir jusqu’à 3 litres d’eau. Si celle-ci est placée près d’une source d’alimentation électrique, le risque d’hydrocution est accru si l’animal venait à renverser l’appareil d’une manière ou d’une autre. La grande quantité d’eau présente dans les réservoirs serait suffisante pour se déverser sur une grande surface dans le foyer, augmentant ainsi ses chances de rencontrer un appareil électrique, provoquant alors un court-circuit, potentiellement mortel.
Les risques d’hydrocution par le circuit électrique interne de la pompe de la fontaine restent faibles. À une puissance de 1,5 W et une tension de 5V (courant pour ce genre d’appareil), le risque d’électrocution pour un chat est extrêmement faible. Les tensions et puissances généralement utilisées sont bien en dessous des seuils dangereux pour les animaux de compagnie. Le vrai risque est si l’eau entre en contact avec un autre appareil électrique de la maison.
Également, attention aux éclaboussures si votre chat a un collier qui contient une batterie (puce GPS, LEDs…) cela pourrait provoquer un court-circuit.
Pour éviter tout incident, ne placez pas la fontaine près d’une prise électrique !
Un risque plus important de contamination
Dans un bol d’eau classique, vous devez changer l’eau assez souvent (généralement tous les jours ou tous les 2-3 jours). Avec une fontaine à eau, vous disposez souvent de réserve d’eau bien plus grande. Bien que cela soit pratique, c’est à double tranchant, car cela laisse plus de temps aux bactéries et germes de se développer.
De plus, les filtres souvent inclus dans ce genre d’appareil nécessitent un remplacement tous les mois ! Or de nombreuses personnes ont tendance à ne jamais les remplacer par flemme ou oubli. Ces filtres sont des nids à bactéries lorsqu’ils ne sont pas remplacés régulièrement et peuvent vite constituer une menace pour la santé de votre chat.
Si une gamelle sera bien nettoyée au lave-vaisselle, une fontaine à eau présentera habituellement plusieurs petites pièces plus difficiles à laver, ce qui augmente le risque de développer du biofilm.
Risque de déshydratation
C’est souvent le risque inhérent au gros réservoir d’eau. On a tendance à penser que le chat à des réserves pour plusieurs jours, mais on peut oublier certains facteurs qui peuvent changer la donne.
Info : un chat ne peut pas survivre plus de 3-4 jours sans boire ! Certains chats sauvages peuvent en revanche survivre jusqu’à 20 jours sans manger. Si votre chat ne boit pas pendant ne serait-ce qu’une journée, cela pourrait engendrer de graves problèmes de santé.
En cas de coupure de courant
- La pompe n’est plus alimentée en électricité
Si le courant de la maison venait à se couper en votre absence, la fontaine cesserait de couler.
Pour certains modèles, le chat peut toujours s’abreuver directement dans la cuve, mais pour d’autre, cela empêche votre minou d’accéder à l’eau, ce qui peut devenir dangereux si la fontaine est la seule source d’eau potable disponible pour votre animal.
En admettant que vous soyez parti pendant quelques jours en ayant laissé un distributeur de croquette et une fontaine à eau de 3 litres, le chat aurait pu mourir de déshydratation, particulièrement en été.
- Les programmes se réinitialisent
Dans la même ligne, une coupure de courant peut réinitialiser les programmes automatiques que vous auriez prédéfinis, et ainsi cesser de délivrer de l’eau (jusqu’à ce que vous redéfinissiez une plage horaire), mettant l’animal dans l’embarras en le privant l’animal d’une source d’eau potable.
La pompe tombe en panne
Également, si la pompe venait à tomber en panne en votre absence, votre chat pourrait mourir de soif.
Le détecteur de mouvement cesse de fonctionner ou est obstrué
Des modèles de fontaine à eau proposent un capteur de mouvement qui permet d’activer la pompe uniquement lorsque le chat s’approche de l’appareil ou entre dans la pièce. Cela permet d’économiser de l’électricité, mais aussi de gagner en confort si le bruit vous dérange ; toutefois, si ce dispositif venait à être obstrué par un objet, ou simplement à tomber en panne, l’eau cesserait de couler.
Lorsque l’eau gèle
Les fontaines à eau pour chat ne sont généralement pas adaptées à un usage extérieur. Vous devez donc faire attention à ce que l’eau de la fontaine ne puisse pas geler en hiver (dehors ou dans une véranda par exemple), ce qui endommagerait la pompe et stopperait l’afflux d’eau, mettant la santé de votre minou en péril.
Lorsque l’eau s’évapore trop vite
Les modèles offrant une large surface d’eau et un débit continu sont les plus susceptibles de devenir dangereuse en été. En effet, sous l’effet de la chaleur et du fait que l’eau soit en mouvement, l’évaporation sera accélérée, si l’appareil est placé au plein soleil, la cuve peut rapidement se vider, ne laissant pas suffisamment d’eau pour le chat.
Bien sûr, le danger existe surtout si vous laissez votre chat plusieurs jours sans surveillance, s’il y a toujours quelqu’un à la maison, cela ne devrait pas poser de problème.
Risques liés à un appareil pas aux normes
Enfin, dans la course des prix, les consommateurs achètent souvent des appareils à bas prix sur des sites de fournisseur chinois ou asiatique. Le risque, c’est qu’ils obtiennent un appareil non conforme aux standards de sécurité européen, ce qui présente un danger pour la santé de l’animal (filtre toxique, pas de protection électrique, pompe submersible qui contient des produits chimiques, etc.)
Les vétérinaires recommandent-ils la fontaine à eau pour chat ?
Nous avons écrit un article complet qui expose l’avis des vétérinaires sur la fontaine à eau pour chat, n’hésitez pas à aller le consulter, on décortique les études sur le sujet et l’avis des experts !
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.