Votre volet roulant prend plus de temps à répondre lorsque vous appuyez sur sa télécommande ou actionnez son interrupteur ? Descend-il par à-coups ? Si oui, il n’y a aucun doute, le moteur de votre volet roulant est défectueux. Il est temps donc de le changer. À cet effet, prenez le soin de suivre les différentes étapes décrites ici. Elles vous permettront de le remplacer sans forcément faire appel à un professionnel.
Bien préparer la pose du volet roulant pour ne pas prendre de risques inutiles
Avant toute chose, vous devez choisir le bon moteur pour remplacer celui qui est défaillant. Cela vous évitera bien de surprises désagréables lors de la pose. Il est important ici qu’il soit compatible avec la marque et le modèle de votre volet roulant. Outre cela, assurez-vous également que le modèle de remplacement soit aussi puissant que l’ancien.
Lien utile (pièces détachées, kit, moteur…) : https://www.laboutiqueduvolet.com
Une fois le modèle choisi, vous devez couper l’électricité avant de commencer les travaux. C’est une mesure de sécurité que vous ne devez jamais oublier de prendre. Cela vous évitera tout accident électrique pendant la manipulation des composants électriques.
Pour ce faire, recherchez la source d’alimentation du dispositif et éteignez cette dernière. Vous pouvez la retrouver au niveau du tableau électrique de votre domicile. Sur ledit tableau, il doit avoir un disjoncteur qui correspond à votre volet roulant. C’est ce dernier que vous êtes appelé à couper.
L’autre précaution que vous devez prendre est de descendre le tablier au maximum le long de l’axe en vous servant de vos mains. Ce faisant, vous êtes sûr qu’il ne va pas se relâcher brusquement pendant la désinstallation du moteur. Si vous n’y arrivez pas, prenez la peine de caler des étais. Ainsi, le dispositif pourra être maintenu dans la même position.
Accéder au caisson
Il faut noter que le moteur électrique du dispositif se trouve dans son tube d’enroulement. Quant au tube, il est logé dans le caisson du volet roulant. Pour y avoir accès facilement, servez-vous d’un cutter afin de couper le long du coffrage, le joint en mastic ou en silicone avec lequel il serait scellé. Une fois cela fait, enlevez les vis qui retiennent la partie basse du caisson. Délogez cette dernière.
Ouvrez à présent le caisson. De cette manière, vous allez pouvoir avoir accès à l’axe d’enroulement. Après cela, vous verrez des attaches tablier sur ledit axe. Retirez-les. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un tournevis ou d’une pince. Une fois cela fait, désolidarisez le tube d’enroulement et le tablier de votre volet roulant. L’axe d’enroulement étant libre à présent, ôtez-le en commençant par le côté opposé du moteur défaillant.
Retrait du moteur défectueux
Maintenant, vous avez en face de vous un axe libre dans lequel le moteur défectueux est inséré. S’il est retenu par une vis, desserrez cette dernière afin de libérer facilement le moteur. Avec toute la délicatesse du monde, glissez-le hors de son logement et retirez le tube d’enroulement. Pour ce qui est des deux pièces en plastique qui se trouvent à l’une des extrémités dudit moteur, vous n’avez qu’à les démonter. Elles vous seront utiles plus tard.
Pose du nouveau moteur
Pour faire ce nouveau montage, servez-vous des vis appropriées afin de fixer le support universel. En tenant compte du diamètre, sélectionnez l’adaptateur correspondant au tube d’enroulement. Un kit de remplacement du moteur vous a certainement été remis lors de l’acquisition du nouveau modèle. C’est le moment de le déballer.
Saisissez la couronne et placez-le sur le nouveau modèle. Faites-la tourner de sorte qu’elle puisse rentrer sans que vous la forciez. Juste après cela, procédez à l’insertion de la roue. Un clic devrait se faire entendre à cette étape.
Maintenant, procédez à l’introduction du moteur dans le tube sans forcer. Faites-le délicatement. Arrêtez-vous dès que la couronne s’adapte bien au tube d’enroulement. À présent, il vous faut passer le câble d’alimentation. Ensuite, clippez la tête du moteur sur le support préalablement fixé. Assurez-vous que les branchements électriques soient bien faits. Ensuite, utilisez les vis adaptées pour fixer l’autre côté de l’axe d’enroulement.
Installer le reste du volet roulant
Une fois le nouveau modèle installé, vous pouvez remonter le reste de votre volet roulant. Rappelez-vous des étapes suivies lors du démontage. En effet, pour tout remettre en place, il faut juste suivre l’ordre inverse. Servez-vous donc des attaches pour connecter à nouveau le tablier au tube d’enroulement. Ensuite, placez le tablier dans les rails.
Les dernières tâches
Vous êtes sur le point de finir la pose de votre nouveau moteur. Tout ce que vous avez à faire à présent est de procéder à la programmation des fins de courses (haute et basse) de votre système de motorisation. Il est recommandé ici de consulter la notice du fabricant. De ce fait, vous vous assurez que le moteur s’arrête au bon endroit.
Ceux qui ont opté pour un modèle de type radio doivent faire l’enregistrement de la télécommande. Enfin, faites toujours un test pour être sûr que votre nouveau système de motorisation fonctionne parfaitement. Voilà donc les différentes étapes à suivre pour réussir la pose d’un nouveau moteur pour votre volet roulant.
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.