Découvrez une compilation des points et avis négatifs sur les machines à eau pétillante Sodastream. Vous pourrez alors faire un choix plus avisé et décider (ou pas) de sortir la carte bleue.
Avis négatifs de Sodastream
- Les bouteilles en plastique ont une date d’expiration
Les bouteilles Sodastream ont une « date limite de consommation » de quelques années. La marque a instauré cette norme par mesure de sécurité, notamment due aux fortes pressions encaissées par la bouteille. « Le PET peut devenir moins résistant avec le temps et les nombreuses gazéifications ; et la bouteille pourrait se casser, ce qui pourrait abîmer votre machine » affirme la marque. Pour les bouteilles en verre, RAS.
- Les bouteilles en PET ne passent pas au lave-vaisselle
Les bouteilles plastiques livrées avec l’appareil ne peuvent pas être utilisées au lave-vaisselle (à part celles issues du modèle TERRA, et jusqu’à 70°C). Les bouteilles d’origine ne supportent pas du tout l’eau et la vapeur très chaudes des lave-vaisselles. Le fond se décolle et elles se déforment. Utilisez simplement de l’eau tiède, du liquide vaisselle et un goupillon.
Certaines bouteilles compatibles avec Sodastream (à acheter séparément) sont compatibles avec ses appareils électroménagers.
- Pas de petite bouteille livrée avec
La majorité des appareils Sodastream sont livrés avec une bouteille au format standard de 1 litre. Pour certaines personnes, cela peut être un peu trop. Vous pouvez acheter des petites bouteilles de 500 ml séparément (ou dans certains pack ou édition limitée). Dommage qu’elles ne sont pas livrées avec (au moins une), car elle permet d’économiser du gaz et de l’eau.
- Pas de témoin de niveau de gaz
Un indicateur de niveau de gaz sur la bonbonne de gaz carbonique n’aurait pas été de trop, notamment pour prévoir des recharges plus facilement ; ainsi que pour vérifier avec précision si celle-ci fuit ou si elle n’a pas été entièrement rechargée (ce qui arrive pour certains).
- Les doses doivent être méticuleusement respectées
Vous devez impérativement respecter la dose d’eau à mettre dans la bouteille pour éviter toute complication. Si vous mettez trop d’eau, le résultat sera catastrophique, si vous n’en mettez pas assez, le gaz ne sera pas correctement dissout dans l’eau, car l’injecteur ne sera pas immergé de manière optimale. La carbonatation sera alors décevante.
- La marque appartient à PepsiCo
Point négatif qui n’en est pas vraiment un, mais qui compte pour certaines personnes. En effet, la marque israélienne Sodastream a été rachetée en 2018 par la multinationale PepsiCo pour 3,2 milliards de dollars.
- Certaines machines fuient lorsque vous mettez le gaz
Bien que la majorité des personnes en soit satisfaite, d’autres se ruent dans les espaces commentaires pour affirmer leur avis négatif : leur machine fuit. Et ce n’est pas un cas isolé, cela peut provenir d’une mauvaise utilisation (mettre du sirop avant le gaz, etc.), d’un défaut de fabrication, ou de l’usure des joints. Dans tous les cas, c’est frustrant et cela peut vous arriver.
- Le cout de remplissage
La bouteille de gaz se recharge relativement facilement (grande surface, Darty, ou depuis leur site internet), mais ce service vous sera facturé entre 6 et 13 € (pour une bouteille de 60L). Cela reste raisonnable, mais représente tout de même un cout un peu irritant pour certains.
- Le prix de la cartouche (consigne)
Si vous souhaitez acquérir un pack de plusieurs cylindres SodaStream, vous devrez payer les consignes avec. Celles-ci valent une trentaine d’euros par bouteille.
- Le sirop doit être incorporé après le gaz
Ceci n’est pas vraiment un point négatif, mais mérite sa place ; en effet, de nombreuses personnes s’empressent de remplir la bouteille avec de l’eau et du Cola (ou autre saveur) avant de la gazéifier, or il faut impérativement mettre le sirop après le gaz pour ne pas faire fuir la bouteille.
- Choix de niveau de bulle limité
Sur le modèle One Touch, c’est un peu désagréable de n’avoir que 3 choix de niveau de bulle, certaines personnes préfèrent pouvoir contrôler ce paramètre et le paramétrer parfaitement selon leur préférence en matière de finesse des bulles.
- La bouteille a tendance à se dévisser
Sur certains modèles, la bouteille a tendance à se dévisser. Cela laisse croire que la bouteille est vide ou laisse alors un peu de gaz s’échapper lors de la gazéification.
- La finesse des bulles évolue avec le niveau de charge de la bonbonne
Nous déplorons le fait que le gaz a tendance à être plus fort lorsque la cartouche de CO2 est pleine (grosses bulles) et fini par devenir inefficace lorsqu’elle se rapproche de la fin. Le niveau de bulle des derniers sodas s’avère alors médiocre. C’est dommage, car il est alors difficile de s’habituer à la dose de gaz parfaite, puisque celle-ci change constamment.
- L’appareil est un peu instable sur le plan de travail
Il est difficile de concevoir un produit qui nécessite un certain poids pour être stable en limitant les frais de ports et autres enjeux. Bien que le Sodastream soit relativement assez équilibré, il est quasiment obligatoire de tenir la machine à gazéifier l’eau avec une main lorsque vous l’utilisez, ce qui n’est pas très pratique.
- Attention aux frais de retour en cas de panne
Sur le forum 60 millions de consommateurs, un utilisateur indique que comme les cylindres de CO2 sont classés « objet dangereux » par de nombreux transporteurs, les revendeurs qui proposent une politique de frais de port gratuit retirent ce privilège pour les produits de ce type. Vous pouvez alors vous retrouver avec des frais de port à votre charge en cas de retour.
- On ne peut pas regazéifier un fond de boisson
Avis négatif intéressant, avec Sodastream, il est impossible d’ajouter des bulles à un fond d’eau ou de sirop qui aurait perdu de ses bulles. Vous devez nécessairement utiliser des bouteilles adéquates et les remplir quasi entièrement pour une gazéification optimale.
Cela est dommage, car certains restes de boisson auraient pu se recycler, « un coup de gaz et vous retrouvez votre eau gazeuse comme neuve », à défaut, il reste l’option de rajouter de la boisson pour remplir la bouteille et recycler le fond de l’ancienne boisson.
Avis négatifs spécifiques au Sodastream DUO
- La bouteille est cachée lors de la gazéification
Impossible de contrôler ce qui se passe lors de la gazéification, car la bouteille n’est pas visible.
- Pas possible d’utiliser de petites bouteilles
Contrairement au modèle de base, celui-ci ne permet même pas l’utilisation de petite bouteille de par sa conception.
- Perte de gaz
De nombreuses personnes notent une perte de gaz dû à la conception de la machine.
- Gazéification de moins bonne qualité
Étant exempte d’injecteur plongeur, la gazéification est jugée décevante par plusieurs personnes.
- Joint qui s’use
Le joint d’étanchéité peut rapidement s’user, causant une dépression. Le dioxyde de carbone a alors du mal à se dissoudre correctement dans l’eau
- Pas de bouteille en verre vendu avec
Bien qu’elle soit compatible avec des bouteilles en verre, celle incluse dans la boite est en plastique.
- Recharge différente des autres modèles
La recharge (Quick Connect) est différente du modèle de base. Si vous possédez déjà un modèle Classic (spirit) il faudra racheter une consigne.
Avis négatifs spécifiques au Sodastream TERRA
- Le système à bascule est fragile
Le nouveau système permettant de gazéifier sa boisson est un peu fragile et peu se casser facilement.
- L’étanchéité est moins bonne
Dernier avis négatif, l’étanchéité est jugée moins bonne par certains utilisateurs.
Avis négatifs spécifiques au Sodastream ART
- Il peut être difficile d’exercer une pression sur le bouton. Il demande une certaine force
- Il est compliqué de déterminer le moment idéal pour cesser, étant donné que la sensibilité de la manette à la pression est bien plus élevée.
- On ne peut pas commander de bouteille en verre pour ce modèle
Avis négatifs spécifiques au Sodastream GAIA
- Pas de mécanisme « Snap & Lock », il est nécessaire de visser la bouteille d’eau pour l’installer.
- Il n’est pas possible de retirer entièrement le couvercle arrière.
- L’appareil semble être de qualité inférieure.
Avis négatifs spécifiques au Sodastream Crystal
- Attention, il s’agit d’une réédition (crystal 3.0) d’un ancien modèle de sodastream, et cette édition fonctionne avec les nouveaux embouts Quick Connect qui coûtent 2 euros de plus ! Les anciennes cartouches ne peuvent plus être utilisées !
Conclusion : Un avis vraiment négatif ?
Pas vraiment. Bien qu’une faible partie des consommateurs soit mécontent des performances de leur machine, la majorité des utilisateurs en sont satisfaits. Sodastream offre de nombreux avantages et permet notamment de ne plus porter de pack d’eau et de réduire la quantité de bouteilles plastiques.
Après avoir vu notre compilation des points négatifs sur le Sodastream, vous devriez avoir pris votre décision. Si vous souhaitez faire le pas, voici les liens pour les modèles les plus populairesTERRA, SPIRIT et DUO.
Geezos passe de nombreuses heures de recherche sur chaque produit ou sujet. Nous épluchons les notices, les avis et opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les tests et analyses marché afin de vous donner les meilleures informations possibles en un clin d’œil.
Le litre de pepsi coûte deux fois plus chère avec SodaStream.
Quand je pense que la marque a été recheté par pepsi. 🙄
Prévoir une serpillière lors de l’usage ou alors gazeifiez software….