Cadre photo numérique – Guide d’achat

 Pourquoi utiliser un cadre photo numérique ?

 

cadre photo numérique connecté

Les smartphones sont les appareils photo les plus populaires au monde, et chaque jour la quantité de souvenirs que nous enregistrons avec eux augmente. Par conséquent, ces souvenirs sont souvent partagés une fois, puis oubliés parmi les millions d'autres post qui se disputent l'attention sur les médias sociaux. Les cadres photo numériques sont le moyen idéal de préserver ces souvenirs tout en les partageant avec les personnes qui comptent le plus pour nous.

 

Que dois-je rechercher lorsque j'achète un cadre photo numérique ?

 

Vous avez pris la décision d'acheter un cadre photo numérique, mais le choix n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensiez. Aujourd'hui, les cadres photo numériques offrent de multiples options et caractéristiques, et il peut devenir plus difficile de comprendre et de décider ce qui vous convient le mieux.

Nous vous avons rédigé un petit guide d'achat sur ce qu'il faut rechercher pour prendre cette importante décision sans regret.

 

Quelle est la taille dont j'ai besoin ?

 

Bien que vous ne soyez plus obligé d'acheter un cadre qui correspond physiquement à la taille de votre photo, il est toujours important de garder à l'esprit l'espace qu'il prendra, la distance à laquelle vous regarderez et la façon dont vous voulez que votre écran soit orienté.

 

Sur table ou au mur

Les écrans plus petits, de 7 à 10 pouces, sont parfaits pour être posé sur des tables, des tables de nuit ou des étagères où ils ne prennent pas trop de place. Ces cadres petits et légers sont généralement très fins et peuvent être facilement déplacés et relocalisés sans trop de problèmes.

Les cadres de plus de 10 pouces sont généralement mieux adaptés à un montage mural. Bien qu'ils soient livrés avec des supports si vous souhaitez les poser sur une table ou une étagère, vous devrez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace dans la zone où vous souhaitez les placer.

 

Distance de visionnement

C'est assez simple. Si vous vous trouvez à proximité de l'endroit où se trouve le cadre, par exemple un bureau, un cadre plus petit devrait vous convenir. Si vous êtes à distance ou incertain, optez pour une taille plus grande pour une vision optimale, où que vous soyez.

 

 

Orientation et ratio d'image

Actuellement, un format 4:3 est mieux adapté aux cadres orientés portrait car il correspond à la photo standard. Cependant, de nombreux écrans se rapprochent du format 16:9, ou "écran large" comme on l'appelle communément, parce qu'il offre une meilleure expérience visuelle, plus proche de la vision naturelle de l'œil humain, et qu'il offre des paysages et des arrière-plans plus impressionnants.

Le chargement de photos standard 4:3 dans des cadres avec rapport 16:9 se traduira par des barres noires ou floutées sur les côtés, mais nous continuons à recommander les cadres 16:9 parce qu'ils offrent une meilleure image globale, et parce que le format plus large est de plus en plus courant en général.

Bien que la taille soit une première étape importante dans la prise de décision, si vous n'êtes vraiment pas sûr de savoir laquelle choisir, essayez de commencer votre recherche avec un cadre de 10 pouces en 16:9, car ils ne prennent pas trop de place et peuvent quand même être assez facilement vus de loin.

 

 

Quel est le bon écran pour moi ?

 

Cela dépend de plusieurs facteurs ! Les principales préoccupations sont la résolution et le type de dalle.

 

Problèmes avec les anciens modèles

Les affichages d'avant 2011 sont généralement réalisés avec des normes de signaux d'affichage plus anciennes, et poseront quelques problèmes. L'image sera d'une résolution sensiblement faible, et les formats d'image et de mémoire peuvent présenter des problèmes de compatibilité. Heureusement, ce n'est plus vraiment un problème, mais si vous achetez un modèle un peu plus ancien ou si vous réutilisez un cadre remis à neuf, vous pouvez vérifier la date de fabrication ou rechercher le numéro de modèle en ligne.

 

Basse résolution et haute résolution

En règle générale, plus la résolution est élevée, plus l'image est nette. La résolution HD commence à environ 1024×600 et tout ce qui se trouve en dessous commence à paraître flou ou pixélisé, bien que cela soit moins perceptible sur les petits écrans. À 10 pouces, 1024×600 offrira toujours une image HD très claire, mais pour tout ce qui est au-dessus d'un écran de 10 pouces, nous recommandons du 1280×800. Sur les grands écrans, une taille inférieure à 1366×768 n'est pas assez élevée pour correspondre à la taille de l'écran, de sorte que l'image commence à être floue.

 

 

 

Type de panneau

 

Pour finir, vous avez le type de dalle. Les deux plus courants sont les dalles TFT et les dalles IPS. Les TFT sont peu coûteux à produire, et vous pouvez donc obtenir un écran plus grand pour moins cher. Ils sont encore largement utilisés comme option économique, mais les angles de vue et la reproduction des couleurs sont quelque peu médiocres par rapport aux normes actuelles. En revanche, les panneaux IPS offrent une bien meilleure précision des couleurs, sont plus lumineux et peuvent afficher une image claire sous des angles beaucoup plus larges. Bien que les panneaux IPS existent aussi, leur coût de fabrication était prohibitif pendant un certain temps, mais la technologie s'est améliorée et nous avons commencé à produire des cadres d'images numériques IPS vers 2014.

Bien que les deux aient de la valeur, dans l'ensemble, nous recommandons les panneaux IPS pour une qualité d'image supérieure ainsi qu’une image plus claire et vive sur les angles.

 

 

Quel type de cadre photo numérique me convient le mieux ?

 

Les cadres de bases

La meilleure solution économique sans superflu pour afficher vos photos. Elles sont les plus simples à mettre en place et les moins chères.

 

  • Caractéristiques/Option : Différents formats, plus facile à utiliser, diaporama de base et options de transition.
  • Capacité de stockage : Pas de stockage interne. Convient pour autant que le stockage externe peut en prendre. Accepte à la fois les cartes SD et les clés USB.
  • Convivialité : Il y a très peu de configuration en dehors du branchement du cadre et de l'insertion des photos via une clé USB ou une carte SD. Il n'y a normalement pas beaucoup de commandes non plus ; elles sont généralement actionnées par des boutons intégrés et les seuls éléments à régler sont les paramètres du diaporama et l'heure.

 

Fourchette de prix : 30EUR – 80EUR selon la taille

 

Les cadres multimédias

Ils offrent davantage de fonctionnalités multimédias et permettent de contrôler la manière dont les photos sont affichées, mais sont en grande partie aussi simples que les cadres de base.

 

  • Fonctionnalités/Options : Peut lire de la musique ou des vidéos avec des haut-parleurs internes en plus de l'affichage des photos, calendrier avec affichage des photos. Connexion à un PC pour charger des photos dans la mémoire interne.

 

  • Capacité de stockage : Elles contiennent généralement un stockage embarqué (généralement entre 2 et 8 Go), mais peuvent également être étendues par un stockage externe. Accepte à la fois les cartes SD et les clés USB.

 

  • Convivialité : Principalement comme les cadres de base. Les photos sont affichées par défaut à la mise sous tension de la mémoire interne ou de la mémoire externe lorsqu'elle est branchée. Les vidéos et la musique peuvent être lancés facilement à partir du menu principal ou de la télécommande.

 

Fourchette de prix : 40EUR – 120EUR selon la taille

 

Les cadres photo numérique connecté (ou intelligent)

Les cadres Wifi et Cloud sont les derniers développements en matière de cadres photo numériques. En plus des caractéristiques des cadres multimédia, ceux-ci ne nécessitent pas de brancher physiquement des appareils dans le cadre pour transférer les photos, ils peuvent être connectés à Internet et le faire sans fil à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur.

 

Cadre Wifi : La première génération de cadre connecté. Ils conservent normalement les photos dans la mémoire interne ou dans un stockage externe, mais les photos peuvent être envoyées sans fil à l’aide un smartphone Android ou Ios. Ils offraient des applications Android, mais limitaient les capacités de gestion des photos et ont été progressivement abandonnés au profit des cadres dans le nuage.

 

Cadre avec Cloud : Le "Cloud Frame" ou "cadre nuage" est la plus récente catégorie de cadre numérique et offre des solutions inédites aux problèmes de stockage qui se posent à l'heure actuelle. Une fois connectés à Internet, des albums entiers peuvent être stockés ou sauvegardés en ligne au lieu d'être stockés sur le téléphone ou dans le cadre lui-même. Des applications comme Netflix ou Spotify peuvent également être installées pour une expérience multimédia complète. Ce type de cadre sont les plus cher du marché, la version wifi est généralement préférée par la majorité des gens car souvent un abonnement payant est facturé pour ces services, et certains utilisateurs ne sont pas à l’aise avec l’idée d’avoir leurs photos stockées en ligne.

 

Quel est donc le meilleur cadre numérique pour moi ?

 

Avec les informations données ci-dessus, vous devriez être bien préparé à choisir le bon cadre photo numérique pour vous et vos proches.

 

Quelle caractéristique vous importe le plus ? Voilà un résumé de ce que nous recommandons aux premiers acheteurs qui souhaite se procurer un cadre photo numérique :

 

  1. Un écran HD de 1200x800px pour montrer les photos avec une belle clarté.
  2. Un écran de 10 pouces pour commencer, car il peut aller partout (Tables, supports de lit, murs, etc.)
  3. Une dalle IPS pour que vos souvenirs soient beaux sous tous les angles et aient les couleurs les plus précises possibles.
  4. Un cadre Wifi pour pouvoir partager vos souvenir en temps réel depuis un smartphone
  5. Un écran tactile, car c’est facile et intuitif.
  6. En bonus : Connectivité multiple pour qu'une seule personne puisse facilement gérer plusieurs cadres photo ou que plusieurs personnes puissent contribuer à un seul cadre photo.

 

Enfin, voici le cadre photo numérique que nous vous recommandons : Le cadre photo numérique connecté Lexi™

Il offre les meilleures caractéristiques, offre un rapport qualité/prix plus que satisfaisant et il fera un cadeau parfait pour toute la famille !

Voir aussi : Lexi : le cadeau connecté préféré des grands-parents

 

 

 

Articles Récents

Comment utiliser votre cadre photo connecté Frameo

Téléchargez le manuel au format pdf en cliquant ici Pour commencer Félicitations pour votre cadre photo numérique utilisant Frameo flambant neuf ! Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de Frameo,...

En savoir plus